You are currently viewing Focus sur la méthode Quick and Dirty

Focus sur la méthode Quick and Dirty

Vous venez de créer une start-up et les investisseurs refusent de vous financer ? C’est normal. Tant que le produit/service n’aura pas été testé sur le marché, aucun investisseur ne sera prêt à investir dans votre start-up. Mais, avez-vous entendu de la méthode Quick and Dirty ? Advimotion vous explique tout !  

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’action d’un DAF en start up.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Tout comprendre sur la méthode Quick and Dirty  

Traduit mot à mot, la méthode Quick and Dirty signifie “vite fait mal fait”. C’est développer un projet rapidement sans qu’il ne soit totalement abouti pour le tester. En informatique ou dans d’autres secteurs innovants, c’est développer des prototypes à la chaîne qui sont améliorés au fur et à mesure pour atteindre le résultat final. Cette approche permet de parfaire un produit pas à pas. 

Les avantages de cette approche 

Les investisseurs limitent au maximum le risque en n’investissant pas dans des solutions qui n’ont pas encore fait leur preuve. Ainsi, lever des fonds auprès d’investisseurs quand on démarre est un peu compliqué. C’est pourquoi, il est préconisé de commencer rapidement, sans fournir une offre ou un produit complet prenant énormément de temps à être élaboré et à mettre en place. En recueillant les feedbacks, les avis et les retours des clients, les ressources et les efforts nécessaires au développement sont donc calibrés et optimisés afin de répondre aux attentes du client à un stade donné. Vous pourrez par la suite apporter les améliorations nécessaires jusqu’à avoir un produit qui trouve son marché. 

En créant des prototypes d’objets ou d’applications mobile, l’objectif est de tEn créant des prototypes d’objets ou d’applications mobile, l’objectif est de tester la viabilité du projet avant d’y investir. Cela limite drastiquement les pertes d’argent et de temps.

Par exemple, une start-up qui veut créer une application mobile va dans un premier temps réaliser une version test à moindre coût. En fonction du retour du marché, l’application pourra être améliorée. Ensuite, la start-up pourra commencer à chercher des futurs investisseurs pour sa nouvelle application. 

Tester son idée d’application est aujourd’hui facilité grâce à l’existence de nombreux outils tels Bubble.io, Zapier ou GoodBarber. Attention tout de même, car cette méthode Quick and Dirty ne fonctionne pas avec tous les projets possibles. 

Un outil de communication et d’échange efficace

La méthode Quick and Dirty est un outil de communication très efficace. Grâce à cette méthode, les entrepreneurs se concentrent sur les éléments clé du projet. Par conséquent, un temps précieux est gagné. Un premier lien avec le client est créé à travers les échanges fréquent afin d’obtenir des critiques constructives qui permettent de faire évoluer le projet. 

Quand commencer une levée de fonds ? 

Il n’y a pas une unique réponse qui correspond à toutes les start-ups. Mais il est préconisé de lever après avoir prouvé son concept afin d’amoindrir les risques d’échecs prématurés et la déception des proches qui auraient investi en love money. 

En effet, il est possible de lever des fonds en phase de recherche et développement ou de pré-création de la startup.
Durant cette période, l’entreprise ne dispose pas encore de suffisamment de clients qui valident l’offre et le produit, de suffisamment de metrics positives et d’indicateurs sur lesquels reposent les prévisions.

Cela ne facilite pas la réussite de la levée de fonds mais, grâce à la méthode Quick and Dirty, on comprend qu’en phase de création il vaut mieux se concentrer sur le cœur du projet et ne pas s’attarder sur les détails. Ce n’est qu’une fois la preuve de concept validée qu’il devient intéressant de se faire accompagner pour lever des fonds et c’est exactement ce que propose Advimotion ! 

Il est également possible d’effectuer une levée de fonds à des stades plus avancées de la startup, autrement dit en phase d’amorçage ou encore en phase de croissance.

En phase d’amorçage, étant donné que le chiffre d’affaires est encore faible et n’est pas encore stable et récurrent, l’investisseur prend plus de risques en investissant dans à une startup à ce stade. De plus, l’entreprise ne dispose pas encore d’une forte traction sur son marché, ce qui conduit alors l’investisseur à prêter plus attention à de nombreux critères et estimations des prévisions, d’où l’intérêt de présenter l’entreprise de manière complète et précise.

En phase de croissance, la startup est bien établie sur son marché qu’elle a trouvé. Le processus de levée de fonds est alors plus évident et nécessaire pour financer la croissance de la startup.
Dans cette situation, les possibilités sont nombreuses et le risque de perte d’argent pour les investisseurs est moindre comparé aux autres phases.

Plus une startup possède des indicateurs positifs sur lesquels reposent les prévisions, plus effectuer une levée de fonds avec succès devient simple !

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.