You are currently viewing Combien de temps dure le processus d’une levée de fonds en equity ?

Combien de temps dure le processus d’une levée de fonds en equity ?

Imaginez un entrepreneur à la fin du processus de levée de fonds en equity. Le nom de sa startup en première page du journal “La startup X lève 100 millions d’euros”. Et vous qui lisez cet article vous vous dîtes “Moi aussi je veux lever 100 millions d’euros !” Mais, êtes vous préparé au processus de la levée de fonds en equity ? En effet, i la levée de fonds en equity est un marathon de 3 phases : une phase de préparation, une phase de course de fonds et une phase de célébration. 

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

La phase de préparation de la levée de fonds en equity 

La phase de préparation dure en moyenne 2 mois. Une bonne préparation est très importante avant de contacter les investisseurs.
Pour cela, nous vous donnons quelques conseils.

Au préalable, nous vous recommandons de mettre à jour votre site internet avec une présentation de votre société, de vos produits, de vos offres, de vos références afin de fournir aux investisseurs une vision claire et précise de votre entreprise et de ses activités.

Vous demander quels seront les accompagnateurs qui seront à vos côtés lors du processus de levée de fonds est également un élément auquel vous devez penser. Vous pouvez vous tourner vers d’anciens entrepreneurs et chefs d’entreprises qui auront la capacité de vous fournir de précieux conseils de par leur expérience. Vous pouvez également opter pour un accompagnement par un expert comme un leveur de fonds par exemple.

La rédaction des documents financiers est une étape importante qui n’est pas à négliger. En effet, cette étape fait toute la différence lors d’une levée de fonds : elle sert à présenter votre projet, elle doit rassurer les investisseurs et démontrer pourquoi il est intéressant de vous suivre et d’investir dans votre projet. Les principaux documents à rédiger sont l’executive summary, le pitch, le business plan ainsi que des documents complémentaires utiles lors de la due diligence.
Afin d’être préparé au mieux, il est conseillé de consacrer 1 mois à la rédaction des documents financiers (pitch deck, business plan…).

Vient ensuite la recherche d’investisseurs. Par soucis d’organisation, nous vous recommandons de dresser une liste des investisseurs cibles selon leurs critères d’investissement ou encore le stade de maturité des sociétés dans lesquelles ils investissent. Une fois constituée, vous pouvez envoyer l’executive summary aux investisseurs sélectionnés, le business plan aux investisseurs intéressés et enfin planifier un rendez-vous avec les investisseurs qui souhaitent approfondir.
Comptez entre 15 jours et 1 mois pour avoir une première réponse de la part d’un investisseur. Pour la recherche des potentiels investisseurs, 1 mois de préparation est amplement suffisant.

Dans la majorité des cas, afin d’être plus productifs et de gagner du temps, les entrepreneurs délèguent la phase de préparation à des cabinets de conseil comme Advimotion pour rester concentrés sur le cœur d’activité.

Le roadshow 

Une fois les documents financiers finalisés et les investisseurs potentiels ciblés, l’entrepreneur part en roadshow ! Dans le cas d’une levée de fonds d’une durée standard, pendant 3 à 6 mois, l’entrepreneur va rencontrer les investisseurs, faire des présentations de sa solution puis négocier et échanger avec les investisseurs. L’entrepreneur doit garder un rythme constant durant la phase de roadshow comme dans une course de fond.
Pour le roadshow d’une levée de fonds très rapide, la durée peut être de 2 semaines maximum pour simplifier au maximum le processus de levée de fonds. Dans ce cas, il est nécessaire d’être extrêmement confiant quant aux dynamiques de son entreprise et de son business.

La phase de finalisation/célébration  

Enfin, la dernière phase de la levée de fonds en equity concerne la phase d’audit. Tous les documents comptables sont vérifiés. Puis, vient la signature des documents juridiques. Ils accompagnent l’entrée d’investisseurs au capital et attestent de la finalisation de l’opération. Nous pouvons notamment citer le pacte qui est un document ayant pour rôle de régir la vie des futurs associés ou actionnaires pour trouver un équilibre entre défense des droits des actionnaires historiques, des investisseurs et des intérêts de la société.
Enfin, il y a le closing qui concerne le moment où le financement est réalisé par l’investisseur.

L’étape de finalisation représente le moment où le coureur se situe dans le dernier kilomètre de sa course et voit la ligne d’arrivée au loin. Pour l’entrepreneur, cette phase dure entre 3 et 5 mois

Ainsi, pour un entrepreneur, chevronné et bien préparé, le processus de la levée de fonds en equity va durer minimum 6 à 9 mois.

En effet, il y a plusieurs étapes :

– La première qui est la préparation des documents et du pitch peut durer en moyenne 3 mois.
– Les phases de rencontre et les échanges sur le projet constituent la deuxième étape qui peut durer 3 à 6 mois.
– L’étape finale de négociation et de finalisation de l’opération peut durer de 3 à 5 mois.

L’entrepreneur doit être psychologiquement prêt à ce que son marathon dure au moins entre 6 mois et 9 mois

Si vous souhaitez être accompagné dans ce processus, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.