Combien de temps dure le processus d’une levée de fonds en equity ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Imaginez un entrepreneur à la fin du processus de levée de fonds en equity. Le nom de sa startup en première page du journal “La startup X lève 100 millions d’euros”. Et vous qui lisez cet article vous vous dîtes “Moi aussi je veux lever 100 millions d’euros !” Mais, êtes vous préparés au processus de la levée de fonds en equity ? En effet, il faut voir la levée de fonds en equity comme un marathon de 3 phases : une phase de préparation, une phase de course de fonds, une phase de célébration. 

La phase de préparation de la levée de fonds en equity 

La phase de préparation dure environ 2 mois. Il est conseillé de consacrer 1 mois à la rédaction des documents financiers (pitch deck, business plan…) et 1 mois pour la recherche des potentiels investisseurs. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs délèguent la phase de préparation à des cabinets de conseil comme Advimotion pour rester concentré sur le coeur d’activité tandis qu’Advimotion se charge de toute la paperasse financière. 

Le roadshow 

Une fois les documents financiers finalisés et les investisseurs potentiels ciblés, l’entrepreneur par en roadshow ! Pendant 2 à 4 mois, l’entrepreneur va rencontrer les investisseurs, faire des présentations de sa solution, négocier, échanger avec les investisseurs. Il s’agit d’une réelle course de fonds durant laquelle l’entrepreneur doit garder un rythme constant pour ne pas s’essouffler ou tomber de fatigue en cours. 

La phase de finalisation/célébration  

Enfin, la dernière phase de la levée de fonds en equity concerne la phase d’audit. Tous les documents comptables sont vérifiés. Puis, vient la signature des documents juridiques qui attestent de la finalisation de l’opération. L’étape de finalisation représente le moment où le coureur se situe dans le dernier kilomètre de sa course et voit la ligne d’arrivée au loin. Pour l’entrepreneur, cette phase dure entre 2 et 4 mois

Ainsi, pour un entrepreneur chevronné, bien préparé et qui ne rencontre pas d’obstacles sur son chemin, le processus de la levée de fonds en equity va durer minimum 6 mois. L’entrepreneur doit être psychologiquement prêt à ce que son marathon dure entre 6 mois et 9 mois. 

Si vous souhaitez être accompagné dans le processus de levée de fonds en equity, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.