You are currently viewing Le timing des levées de fonds pour une startup

Le timing des levées de fonds pour une startup

La question du timing pour les levées de fonds est une problématique importante. En effet, les entrepreneurs doivent anticiper les besoins financiers de leur startup. Ils ne doivent pas se retrouver en défaut de trésorerie, ce qui pourrait empêcher le développement normal de la startup.

Plusieurs stades de besoin de financement existent :

  • Lorsqu’une startup est en phase de R&D ou de pré-création
  • Lorsqu’une startup est en phase d’amorçage
  • Lorsqu’une startup est en phase de croissance

Ainsi, la levée de fonds se fait ressentir à différents moments clé de la vie d’une startup. Ces levées de fonds ne peuvent pas se réaliser sans documentation investisseurs. C’est pourquoi le leveur de fonds existe : il vous offre un accompagnement dans la rédaction de vos documents financiers.

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.


Lever des fonds doit être utile à la startup. Il ne faut pas oublier que lever des fonds auprès d’investisseurs externes implique des responsabilités de retour sur investissement aux entrepreneurs. Ainsi, trois moments charniers se dessinent auprès des entrepreneurs qui cherchent des fonds. Ces moments sont : la phase de pré-création ou prototypage, la phase d’amorçage et enfin, la phase de croissance.

Les levées de fonds en phase de R&D ou de pré-création d’une startup

À ce stade, la startup réalise son prototype ou est encore en phase d’idéation. Cette phase, de par son timing, ne facilite pas la réussite d’une levée de fonds car l’entreprise ne dispose pas encore d’indicateurs de performances et de suffisamment de clients qui valident l’ensemble des critères sur lesquels reposent les prévisions comme l’attractivité du produit ou encore la scalabilité du cycle de vente. Les startups qui lèvent des fonds à cette phase, passent soit par des fonds de capital-risque, soit par un financement non-dilutif public comme les subventions ou par un financement en love money qui correspond au fait que les proches, la famille ou les amis des dirigeants de l’entreprise deviennent actionnaires de cette dernière. En grande majorité, les subventions sont accordées aux startups technologiques qui s’inscrivent dans la course à l’innovation.

Lever des fonds en phase d’amorçage d’une startup

Au cours de cette phase, la startup a une faible traction sur son marché et vend son produit ou son service à un peu de clients. Ainsi, le chiffre d’affaires est encore faible et surtout, il n’est pas stable et récurrent.
L’investisseur prend alors énormément de risque en investissant en phase d’amorçage et a pour objectif de les minimiser, c’est la raison pour laquelle présenter l’entreprise de manière complète et précise autour de cinq critères est primordial.
L’investisseur regardera qui sont les fondateurs, c’est pourquoi il est important de présenter une équipe d’experts qui travaillent en cohésion avec des compétences complémentaires.
Une attention sera portée au produit qui doit être intéressant et fournir une certaine valeur à travers une offre crédible.
Bien qu’étant encore faible, l’investisseur portera attention à la traction sur le marché sera et les premiers clients lui permettront de valider l’ensemble du business model.
L’étude de marché permettra à l’investisseur de mieux comprendre le périmètre d’action de l’entreprise, son potentiel sur le moyen/long terme pour ainsi comprendre les forces et opportunités qu’elle propose et éventuellement trouver des points faibles et des menaces avant d’accorder les financements.
L’ambition des entrepreneurs sera également passée en revue en se concentrant sur les accomplissements passés et en validant les projets futurs grâce à une documentation investisseur complète et structurée.

Cependant, il est important d’avoir de la trésorerie en phase d’amorçage afin de financer le marketing, la communication et les ressources humaines qui vont permettre à l’entreprise de trouver ses clients afin de continuer son développement. En phase d’amorçage, de nombreuses solutions de financement se présentent : le financement participatif, les business angels ou clubs de business angels, les financements publics et les fonds d’amorçage.

Les levées de fonds en phase de croissance

En phase de croissance, la startup a trouvé son marché et son chiffre d’affaires est récurrent. La levée de fonds est utile pour financer la croissance (marketing, ressources humaines) ou l’internationalisation de la startup. En phase de croissance, les solutions de levée de fonds sont nombreuses. Il existe les fonds de corporate venture : le capital alloué par des investisseurs qui seront actionnaires minoritaires de l’entreprise est fourni sans garantie à un moment clé du développement de l’entreprise. Il contribuera à l’augmentation des fonds propres de l’entreprise. Nous pouvons également évoquer les plateformes de crowdfunding en equity (crowdequity), les fonds de capital développement,  ou encore les aides publiques. A ce stade, les levées de fonds sont facilitées car la startup a des metrics positifs et donc le risque de perte d’argent pour les investisseurs est moindre comparé aux phases de pré-création et d’amorçage.

Toutefois, même si lever des fonds lors de cette étape paraît plus simple, il est important de retenir qu’il y a plus de demandes de financements que d’offres de financements. Les investisseurs se tourneront alors naturellement vers les projets les mieux positionnés, qui se différencient le plus et rapportant le meilleur retour sur investissement et ce, le plus rapidement possible.

Ainsi, la levée de fonds a lieu tout le long de la vie de la startup et autant de fois qu’elle aura besoin de financement pour continuer à croître. Cependant, en fonction de son stade de développement, les solutions de financement disponibles ne sont pas les mêmes.

En cas de besoin de documents financiers pour aller lever des fonds, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.