Conseil en levée de fonds : trouvez un partenaire privilégié pour votre projet entrepreneurial

Vous recherchez des investisseurs pour financer le développement de votre jeune entreprise ? Si vous envisagez une levée de fonds en amorçage ou série A, le processus s’avère long et semé d’embûches. Ceux qui réussissent respectent une démarche bien huilée. Faites-vous accompagner par un cabinet de conseil en levée de fonds.

Nous accompagnons les startups et PME dans leurs recherches d'investisseurs

Les avantages de l'accompagnement Advimotion :

  • Accompagnement complet de la définition du besoin à la remise des fonds
  • Un réseau d'investisseurs en France et à l'international
  • Un appui à la négociation des conditions de l'investissement
Advimotion 2

Ils nous font confiance

Interstis
Business plan
Cession d'entreprise
Obtention de financements
Mafitbox
Bowo
Cession d'entreprise
Subventions
Conseil et financement
Business plan
Business plan
Nanny-Please
Business plan
Chamas Tacos
Business plan
Jahyz-Marktech

Pourquoi et comment lever des fonds ?

La levée de fonds reste la voie royale pour les entreprises ou startups en amorçage comme en phase de croissance qui recherchent un financement. Alors que le crédit bancaire s’avère souvent compliqué, ce type d’opération en capital apporte le cash indispensable au développement du business de ces PME innovantes et cela sans produire de garanties.

Les objectifs d’une levée de fonds

Avec ce processus, une entreprise vise à convaincre un investisseur du bien-fondé de son projet afin d’obtenir des fonds sous forme de capital principalement. Renforcer ses fonds propres au-delà du Love Money, c’est souvent une étape indispensable pour ensuite décrocher un prêt bancaire. Il en va de même par exemple pour un prêt d’amorçage investissement, financement octroyé par BpiFrance.

Les objectifs d’une levée de fonds dépendent aussi du niveau de développement atteint par l’entreprise. Amorçage ou pre-seed, croissance en seed, série A, B, C, etc. Chaque type de levée correspond à une étape précise du projet.

La levée de fonds peut financer un investissement de départ comme la conception d’une application SaaS. Elle accompagne aussi la commercialisation ainsi que l’augmentation du BFR en période de croissance, puis l’internationalisation de la société.

Conseil en levée de fonds : les étapes à suivre

L’investisseur demande à être convaincu de l’intérêt de votre projet. Il espère une rentabilité future significative et une plus-value à la revente de ses parts dans la société. Notez que ce mode de financement en fonds propres s’opère sans garantie, malgré le risque pris. Vous devez donc préparer l’opération avec soin pour acquérir la confiance des investisseurs.

Voici les étapes qu’un cabinet-conseil en levée de fonds recommande généralement à une start-up ou PME : 

  • formation et information sur le processus de levée de fonds ;
  • vérification que ce mode de financement correspond à vos besoins financiers ;
  • évaluation du montant de la levée à réaliser ; 
  • valorisation de l’entreprise avec l’aide d’un cabinet-conseil ;
  • préparation du dossier de levée de fonds en vue de sa présentation (business plan, executive summary et pitch deck) ;
  • recherche et contact d’investisseurs potentiels ;
  • élaboration d’un accord de confidentialité ;
  • réponse aux questions des investisseurs potentiels ;
  • négociation de la valorisation et signature du LOI (letter of intent) comprenant les principaux termes de l'opération ;
  • audit approfondi par des cabinets spécialisés (due diligence) ;
  • validation finale de la valorisation, rédaction du pacte d'actionnaire et closing de l'opération notamment sur le plan juridique.

Pourquoi faire appel à un conseiller en levée de fonds ?

L’opération s’avère complexe et le nombre de tâches à mener prend du temps. Un entrepreneur qui parvient à obtenir des financements de ce type se fait accompagner par un conseiller en levée de fonds.

La levée de fonds, un processus long et chronophage

De la réflexion au closing, la gestion complète d’une levée de fonds prend environ 6 à 9 mois. Imaginer de mener à bien seul l’ensemble des étapes sans ressources ou conseils extérieurs semble illusoire. Vous risquez de vous épuiser alors que c’est un projet de longue haleine, comme un marathon. Ainsi, comptez en moyenne :

  • préparation des documents : 1 à 2 mois ;
  • rencontres et échanges avec les investisseurs sur le projet : 3 à 6 mois ;
  • négociations et finalisation juridique de l’opération : 3 à 5 mois.

Le conseil en levée de fonds, un spécialiste du processus

En outre, en faisant appel à un cabinet-conseil en levée de fonds, vous bénéficiez d’experts en financement. Ils connaissent parfaitement les codes et la technique. Votre métier c’est d’abord le business et la gestion de l’activité. Vous disposez rarement de toutes les compétences requises par les opérations de levée de fonds, notamment financières et juridiques.

L’entrepreneur doit aussi gérer sa société

Un fondateur de start-up doit souvent tout gérer avec une équipe restreinte, surtout dans les étapes de pre-seed ou de seed. Il semble compliqué de tout mener de front seul et d’ajouter le travail qu’exige un projet de levée de fonds. En outre, des experts de la finance agissent plus vite que l’entrepreneur qui découvre le processus. 

Enfin, avec un cabinet-conseil en levée de fonds, les dirigeants de start-up ou de PME disposent d’une équipe avec qui échanger, voire se rassurer, dans les moments inévitables de doute.

Advimotion, cabinet de conseil en levée de fonds

Spécialisé en accompagnement de la croissance des entreprises, Advimotion vous aide à atteindre vos objectifs stratégiques et financiers. Grâce aux partenariats solides dont dispose notre cabinet, nous avons la capacité de vous conseiller judicieusement en levée de fonds et au-delà. Nous intervenons également pour toutes opérations de M&A, prestations de DAF externalisé ou conception d’un business plan.

Un interlocuteur unique et expérimenté

leveur de fonds Paris

Johan Orsinet, Founder

Plus d'une dizaine d'entreprises accompagnées en levée de fonds auprès de fonds VC et business angels, structurées en augmentation de capital classique ou BSA Air.

Profil financier et juridique avec expérience en M&A, fonds d’investissement et plateforme de financement participatif avant de créer Advimotion.

Quels services propose notre cabinet de conseil en levée de fonds ?

Advimotion vous apporte son expertise pour la recherche de financements. Nous assistons ainsi un leveur de fonds en amorçage et série A pour :

  • des financements dilutifs (augmentation du capital de votre entreprise par l’entrée de fonds d’investissement, business angels, Family offices ou de VC) ;
  • des financements non dilutifs comme des aides et subventions, des avances remboursables ou des prêts bancaires.

Quel est le processus avec notre cabinet de conseil en levée de fonds ?

Dans tous les cas, nous intervenons avec méthode et rigueur afin de vous aider à atteindre l’objectif défini. Voici comment nous procédons pour les projets de levée de fonds que nous confient des sociétés du type PME ou start-up :  

  1. Réunion de lancement pour auditer les documents déjà préparés comme le business model et soulever les premières questions que poseraient des investisseurs ;
  2. Organisation de la documentation financière sous une forme attractive et habituelle pour des levées de fonds (business plan et pitch deck) ;
  3. Gestion du pitch, de l’entraînement pour le présenter à la perfection jusqu’à l’envoi aux potentiels investisseurs, fonds d’investissement, business angels, etc. ;
  4. Accompagnement éventuel aux premières rencontres des investisseurs ainsi que tout au long de l’audit d’acquisition si nécessaire ;
  5. Après l’émission des lettres d’intention, conseil sur la valorisation de l’entreprise, la rédaction des clauses contractuelles, le pacte d’actionnaire, etc. ;
  6. Appui au closing (documents et formalités juridiques ainsi que le versement des fonds).

Réussir sa levée de fonds impose de l’organisation, du temps et de l’expérience, tant sur le plan financier que juridique. L’accompagnement par un conseiller en levée de fonds vous permet de maximiser vos chances. À Paris, en région parisienne et partout en France, Advimotion, expert en levée de fonds, vous épaule du début à la fin du processus. Prenez contact avec nous afin d’étudier ensemble votre projet.

Quels sont nos critères d'accompagnement ?

Nous accompagnons les entreprises correspondant aux critères suivants :

  • Être une startup/PME technologique ou numérique au sens large
  • Au moins 120k de chiffre d'affaires annuel avec une croissance des indicateurs d'activité
  • Montant recherché compris entre 500k euros et 5m euros

Si vous ne correspondez pas à ces critères, nous pouvons réaliser votre documentation financière afin vous permettre de lever des fonds ou travaillez à vos côté pour des financements non dilutifs.

Startup_Monochromatic

Avec quels investisseurs travaillons-nous ?

Nous disposons de contact avec plus de 750 investisseurs en France et à l'international qui interviennent en pré-série A, série A et série B :

  • Fonds d'investissement
  • Family Office
  • Business angels
  • Corporate Ventures

Quels sont nos tarifs ?

Advimotion propose des prix adaptés à la situation de chaque entrepreneur et alignés avec vos intérêts :

  • Frais fixe : Retainer déterminé en fonction de votre chiffre d'affaires et du travail de préparation nécessaire
  • Frais variable : Pourcentage en fonction du mode de financement et du montant recherché
Team Meeting_Monochromatic (1)

Rejoignez une communauté d'entrepreneurs satisfaits

Programmer un RDV téléphonique

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Vous pouvez réserver un RDV téléphonique en cliquant sur le bouton ci-dessous.