You are currently viewing Comment céder son entreprise ?

Comment céder son entreprise ?

De nombreuses raisons poussent un entrepreneur à céder son entreprise. Il peut s’agir : d’une volonté de démarrer une nouvelle activité, d’un départ à la retraite ou de céder l’entreprise à des repreneurs ayant plus de moyens financiers. Chaque dirigeant a son histoire et ses raisons. Mais concrètement, comment céder son entreprise ?  

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Etape 1 : Auditer l’entreprise

L’entrepreneur mesure ici les performances de chaque département de l’entreprise afin d’en tirer un diagnostic. L’audit permet d’avoir une vision globale de l’entreprise en constatant ses forces et faiblesses. Il s’agit par conséquent d’un audit complet : audit financier, de marché, fiscal, juridique… Cette première étape est longue. Sur la base de l’audit de l’entreprise, le dirigeant va pouvoir déterminer la valorisation et le prix de cession de l’entreprise.  

Etape 2 : Déterminer la valorisation de l’entreprise

La valorisation de l’entreprise permet de fixer le prix de cession. Il existe différentes manières d’estimer la valorisation. La méthode d’évaluation la plus couramment utilisée est l’évaluation par les multiples. En s’appuyant sur les chiffres obtenus lors de l’audit, il faut appliquer le multiple de valorisation du secteur sur l’indicateur financier choisi. Si l’entreprise est dans le secteur de l’industrie ou du bâtiment, alors l’évaluation patrimoniale sera plus appropriée. En effet, les entreprises dans ce secteur détiennent de nombreux actifs. Ainsi, il s’agira d’évaluer un à un le prix de cession de chaque actif afin d’obtenir la valorisation de l’entreprise. Tout comme l’audit, la valorisation prend du temps à être faite rigoureusement.

Etape 3 : Rechercher un repreneur 

Une fois l’audit et la valorisation de l’entreprise réalisés, l’entrepreneur doit chercher un repreneur. Le repreneur a des profils variés.

Les acheteurs potentiels d’entreprises se répartissent en trois catégories générales :

Les acheteurs stratégiques : Généralement le groupe d’acheteurs le plus payant, les acheteurs stratégiques veulent acheter votre entreprise pour améliorer le sort de leur propre entreprise. Cela peut signifier réduire la concurrence, réaliser des synergies ou avoir accès à des ressources ou à des marchés. Les acheteurs stratégiques comprennent les concurrents, les fournisseurs et les clients.

Acheteurs financiers : Contrairement aux acheteurs stratégiques, il s’agit de fonds d’investissement privés, de family offices et d’autres entreprises qui achètent, améliorent et vendent d’autres entreprises.

Acheteurs opérateurs : Il s’agit d’entrepreneurs et de gestionnaires (y compris vos propres employés) qui considèrent votre entreprise comme une passerelle vers un emploi, un revenu ou un autre style de vie. Les exploitants ont tendance à être les moins expérimentés et les moins capables d’obtenir le financement idéal, mais cela ne les empêche pas nécessairement d’être le bon acheteur.

Assurez-vous que le repreneur ait les épaules solides pour prendre le contrôle de l’entreprise. Si des entreprises concurrentes montrent des signes d’intention d’achat, il est conseillé de ne pas partager vos informations internes lors des premiers échanges. Certaines entreprises concurrentes étant simplement en recherches d’informations. 

Etape 4 : Réaliser la due diligence avec le repreneur 

Le process de la due diligence se déroule en plusieurs étapes :

Première phase de comment céder son entreprise : la phase préliminaire

L’acheteur doit préciser les lignes directrices de l’enquête et choisir les professionnels (experts fiscaux, auditeurs et comptables, etc.) qui mèneront l’enquête.

De même, le vendeur doit désigner les professionnels qui feront partie de l’équipe d’enquête, chargée de répondre aux demandes d’informations.

A noter que la sélection de l’équipe d’investigation joue un rôle clé dans le processus de due diligence. Au moment de déterminer sa composition, plusieurs facteurs doivent être pris en compte tels que, l’expérience dans des affaires similaires, la méthodologie et la capacité technique de ses membres. Pour être efficace, l’équipe doit être multidisciplinaire et composée d’experts dans tous les domaines pertinents pour l’enquête.

Deuxième phase : la phase d’enquête (récupération et analyse des informations)

Le nom de cette étape est exhaustif et elle permet de voir les détails de l’avancement de l’analyse dans le document comportant l’ensemble des informations importantes liées à l’opération de cession d’entreprise.

Troisième phase de comment céder son entreprise : la phase de confirmation des données

Au cours de cette phase, l’acheteur doit vérifier la dimension juridique des informations qu’il a reçues sur les différents aspects de l’entreprise. Généralement, le vendeur sera amené à fournir quelques explications à l’acheteur sur des points précis. C’est pourquoi il convient d’établir un calendrier de rencontres à cette fin.

Quatrième phase de comment céder son entreprise : la transmission du rapport de due diligence

L’ensemble des informations ainsi que leur analyse juridique sont rassemblées et consignées dans un rapport.

Ce rapport de due diligence est généralement structuré de la manière suivante :

Une courte introduction sur le sujet, la dimension et la raison du travail effectué et un résumé pour informer l’acheteur des principaux aspects sur lesquels il doit se concentrer.

Un chapitre pour chaque secteur juridique analysé. Chacun des chapitres comprendra un résumé de chaque élément examiné (biens, immeuble, contacts, etc.), la documentation et les informations utilisées pour cet examen et une analyse juridique de l’aspect en question.

A la fin du rapport ou de chaque chapitre, l’acheteur trouvera un résumé des principales irrégularités ou aspects négatifs identifiés, ses éventuelles conséquences juridiques et, dans son cas, les solutions alternatives possibles.

Le rapport comprend également des annexes qui contiennent les données ou informations accordées par l’entreprise elle-même, dont l’observation ou les connaissances semblent pertinentes.

Il est nécessaire de désigner à l’avance les personnes qui en charge de remettre le rapport de due diligence compte tenu de la nature confidentielle de ce document. Il convient également d’inclure une clause de confidentialité afin d’interdire sa diffusion à des tiers autres que les parties à l’opération de transmission d’entreprise projetée et son utilisation à des fins autres que celles convenues. A ce stade, la question de comment céder son entreprise devrait être plus claire.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour une telle opération ou vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à Advimotion. Advimotion c’est différents métiers : leveur de fonds, DAF externalisé, conseil en transmission d’entreprises.

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.