Besoin d’aide pour la rédaction de votre business plan ? De nombreux entrepreneurs ont tendance à négliger l’importance d’un business plan. Toutefois, ce document est primordial pour la création d’une entreprise.
En effet, il permet de convaincre un banquier d’accorder un prêt ou de susciter l’intérêt des potentiels investisseurs dans son projet. Voilà pourquoi il est conseillé de recourir une aide dans la rédaction de business plan.
Comment Advimotion procède dans la conception d’un business plan ? Voici ce qu’il faut savoir sur la rédaction de ce document et comment Advimotion peut intervenir dans cette voie !
Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan est un document de présentation d’un projet. Il renferme toutes les étapes de réalisations du projet. Il contient également des informations détaillées sur le fonds nécessaire pour la mise en œuvre du projet. Des raisons pour lesquelles faire appel à une aide rédaction business plan sont nombreuses.
Créer un business plan intervient le plus souvent dans le cadre de la création d’une entreprise ou de réalisation du projet. Ce document est indispensable pour la recherche de fonds pour son entreprise. L’élaboration de ce fichier peut aussi se faire pour avoir une vue d’ensemble sur les différents projets dans sa société, sa faisabilité, sa viabilité et sa rentabilité.
En règle générale, le business-model permet aux associés, aux investisseurs et aux banquiers d’avoir plus d’informations sur un projet. Comme il sert à attirer les partenaires, sa rédaction se réalise dans la plus grande prudence.
A noter que le modèle de business plan se présente comme un outil de communication interne et externe.
- D’une part, il permet au porteur de projet de savoir exactement ce qu’il veut faire de son entreprise (plan financier, modèle économique, stratégie commerciale, secteur d’activité, statut juridique, etc.).
- D’autre part, le document aide l’entrepreneur à connaître les ressources et les étapes indispensables pour la réalisation de son projet (analyse de marché, plan de ligne, stratégie marketing, plans d’affaire, projections temporelles, etc.).
Pourquoi rédiger un business plan ?
Le business plan vise quelques objectifs spécifiques. En effet, il sert à :
Rassurer les futurs partenaires
La réalisation d’un projet nécessite souvent un investissement. De nombreux entrepreneurs sollicitent un prêt auprès de la banque pour cela. Avec un business plan détaillé, efficace et convaincant, il est possible d’obtenir un crédit facilement auprès des institutions bancaires. Un avantage important pour nouer des liens avec des financeurs et associés potentiels.
Convaincre les investisseurs
Le succès du business modèle repose sur l’art de la séduction. Pour arriver à persuader un investisseur de soutenir ses plans, il faut présenter un projet rentable. Disposant des compétences nécessaires dans le domaine, Advimotion peut vous aider à réaliser un business plan attractif et professionnel pour attirer des investisseurs.
Rassurer ses employés du succès de son projet
Le business plan financier est un document qui se présente comme un gage de confiance entre employés et chef d’entreprise. En effet, cet élément rassure les salariés de l’avenir de l’entreprise en question. Un moyen efficace pour trouver de bons collaborateurs et pour mettre en avant ses projets.
Quelles sont les étapes à respecter avant la rédaction d’un business plan ?
Advimotion est conscient de l’importance d’un business plan dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi notre équipe de professionnels respecte les normes de rédaction d’un business plan. Voici comment procéder !
Rédiger un bref résumé du business plan
Pour la cohérence du travail, il est conseillé de rédiger les points essentiels de son projet. Ici, il n’est pas tenu de respecter une quelconque règle de rédaction du business plan. L’entrepreneur doit seulement faire une présentation de son projet. Cela, en mentionnant son point de vue sur le comportement du marché et les solutions en cas de risque. Ce petit document va servir de guide aux experts en aide rédaction business plan.
Connaitre les avis des clients potentiels
Une étude préalable doit être menée avant la rédaction du business plan. L’entrepreneur doit connaitre l’avis des clients sur son projet. Pour cela, il faut s’informer des produits qui fascinent la clientèle. Il est aussi conseillé d’étudier les critères d’achat de ses cibles potentiels. Pour ce faire, il est possible de vendre une version test de son produit par exemple.
Faire une étude de la concurrence
Cette étape est la plus facile dans la rédaction d’un business plan. Le chef d’entreprise commence son étude par l’identification de ses principaux concurrents. Ensuite, il teste leurs produits. Cela permet d’aider le responsable à décider s’il veut se lancer dans le même marché que ses concurrents ou proposer d’autres produits ou services.
Comment se présente un business plan ?
Advimotion est un prestataire spécialisé dans le soutien des jeunes entrepreneurs dans la création d’entreprise. Il accompagne le chef d’entreprise dans sa démarche de conception d’un business plan. Ce document renseigne les potentiels partenaires et les banquiers du plan d’action de l’entrepreneur.
La vue d’ensemble du projet
Cette partie est fondamentale dans la rédaction d’un business plan. Si elle n’est pas claire et soignée, l’entrepreneur peut avoir du mal à capter l’attention des investisseurs, des banquiers et des associés.
La première page du business plan contient « l’executive summary ». Cette partie ne doit pas dépasser 2 ou 3 pages. Le contenu doit être accrocheur et donner envie aux futurs partenaires de lire l’ensemble du document. Si vous ne suscitez pas l’intérêt des partenaires d’affaires dès la première page, vous aurez du mal à trouver des investisseurs.
A noter que les professionnels rédigent l’executive summary à la fin du business plan mais il se place à la première page. Cette manière de procéder permet aux experts d’avoir une vue d’ensemble de votre projet avant d’écrire la page d’accroche. Faites appel à Advimotion pour cela !
La présentation détaillée de l’offre ou du service
Cette partie donne l’impression à vos futurs partenaires que vous maitrisez votre sujet. Effectivement, elle se concentre sur une présentation globale du business avec ses forces et faiblesses.
Si le projet est en phase de création, le business plan peut contenir un prototype, une maquette ou une version beta du projet. L’aide rédaction business plan peut être très utile dans le montage de ce document professionnel.
L’étude du marché
Un business plan ne se contente pas de présenter aux futurs partenaires le projet d’investissement. Il renferme une partie dédiée à l’étude du marché. Les investisseurs veulent savoir si l’investissement est rentable ou non.
Advimotion peut s’occuper correctement de cette étape. Notre équipe possède les compétences requises pour faire une étude de marché détaillée et moins couteuse.
Cette partie contient des renseignements sur le profil de la clientèle cible comme :
- La tranche d’âge ;
- Le niveau de vie ;
- Leur passe-temps ;
- Leur cycle d’achat et tant d’autres.
L’étude du marché concerne aussi l’analyse du secteur concurrentiel en vérifiant les points forts et les points faibles.
La présentation du plan d’action
Tout entrepreneur sait qu’un business plan contient un plan d’action précis. Les futurs partenaires doivent avoir un aperçu de la stratégie de production, de distribution, de communication et de vente adoptée. Toutes les informations vont aider les investisseurs à vérifier la rentabilité du projet. Tout cela repose sur la présentation du chiffre d’affaires à atteindre sur le court terme.
L’organisation en termes de ressources humaines
Les investisseurs veulent s’assurer que leur argent sera bien utilisé dans un projet. C’est pourquoi certains partenaires d’affaires souhaitent avoir une description du personnel de l’entreprise avant de se lancer. Cela est tout à fait possible avec un business plan bien rédigé. Cette partie doit énumérer les compétences de chaque employé ainsi que son rôle dans la société.
La question juridique
Un plan de développement d’activités réussi nécessite une maîtrise totale de la législation d’entreprise. Si votre connaissance est limitée sur le sujet, Advimotion peut vous conseiller. Cette partie est très importante pour les investisseurs. La forme juridique de l’entreprise requiert une étude préalable de tous les aspects du sujet.
Par contre, si l’entreprise est déjà constituée, la question juridique consiste uniquement à informer les investisseurs de sa forme. Le chef d’entreprise éclaire donc les futurs partenaires des modalités de répartition des actions et des actionnaires.
Les investisseurs ou les associés doivent aussi être au courant de la question de propriété intellectuelle. Si vous avez déjà déposé la marque auprès des autorités compétentes, le sujet est à invoquer dans cette partie.
La question de financement
Il ne faut pas oublier que le business plan est surtout créé par le chef d’entreprise dans le but de trouver des financements. Aussi, l’entrepreneur fait une présentation détaillée du fond indispensable pour la réalisation du projet.
Vous devez bien étudier la question de budget prévisionnel avant la rédaction de cette partie. Il faut présenter à l’investisseur le fond requis pour le projet ainsi que le type d’action disponible auprès de l’entreprise.
Un entrepreneur qualifié n’oublie pas d’étudier les différentes possibilités de développement de son projet. Il mentionne ce détail dans le business plan. Pour faciliter votre tâche, faites appel à Advimotion !
L’étude des risques
Les risques font partie du quotidien des entrepreneurs. Pour montrer aux investisseurs votre professionnalisme, les différents types de risques auxquels le projet peut faire face sont à mentionner dans le business plan.
Une aide rédaction business plan s’avère indispensable pour cela. Notre équipe de professionnel est à votre disposition pour effectuer cette mission correctement. Bien entendu, nous tenons compte des informations fournies par nos clients dans cette perspective.
La sortie des investisseurs
La question de la sortie des investisseurs doit aussi être indiquée dans le business plan. Il ne faut pas oublier que les associés veulent seulement réaliser des plus-values. Une fois qu’ils ont eu assez d’argent, certains investisseurs peuvent se retirer du projet ou vendre leurs actions.
Pour réglementer ces détails, il faut monter un plan à suivre pour cela. Cela permet d’informer tout associé potentiel de ce qu’il peut ou ne peut pas faire au moment de céder ses actions. En effet, l’entreprise correspondante doit souligner dans le document les modalités de vente et d’achat des actions.
Quelles sont les erreurs à éviter dans la rédaction d’un business plan ?
Le succès d’un bon business plan repose sur sa forme et son contenu. Evidemment, l’aspect visuel tient un rôle important en matière de séduction et d’approche. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger l’apparence dans ce document.
D’ailleurs, il faut vérifier certains points dans cette perspective.
La question de l’écriture
La crédibilité de votre projet repose sur une bonne rédaction. Les répétitions abusives de mots, les fautes d’orthographe et de grammaire donnent une mauvaise image de l’entreprise correspondante. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une image de marque. L’aide d’un spécialiste est conseillé dans cette voie.
Pour ce faire, il est conseillé d’adopter une charte typographie cohérence qui soit identique pour toutes les pages. Bien entendu, des personnalisations peuvent se faire, mais avec modération.
La surcharge d’information
Un business plan doit normalement être entre 20 à 30 pages. Celui-ci ne doit généralement pas dépasser cette limite. Le but étant d’exposer les idées du projet et d’inciter les investisseurs à lire le document jusqu’à la fin. A ne pas oublier que la majorité n’a pas de patience pour lire des documents trop longs.
Par contre, s’il s’agit d’un business plan de format de présentation, celui-ci ne doit pas dépasser les 50 slides. Au-delà de ces chiffres, le récepteur risque de se lasser ou même d’interrompre son abonnement.
Un nombre conséquent de graphiques
Les données graphiques ont pour mission de simplifier la lecture d’un business plan. Certains entrepreneurs mettent cependant trop d’images et de visuels dans leurs documents. Cela peut être une mauvaise chose pour séduire les investisseurs. Il faut rester sobre, cohérent et équilibré dans son travail. Un critère qui s’ajoute également aux autres paramètres qui compliquent la rédaction d’un business plan.
De ce fait, il est conseillé de prendre le temps de bien synthétiser son document. Il faut savoir expliquer la finalité de son projet de manière concise, claire et efficace. Avec Advimotion, vous pouvez réussir ce travail facilement.
Besoin d’aide pour la rédaction de votre business plan ? Nos experts sont présents pour vous aider.
Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.
Advimotion, votre partenaire de croissance.