You are currently viewing Les initiatives qui favorisent le financement des startups fondées par des femmes

Les initiatives qui favorisent le financement des startups fondées par des femmes

Depuis 2008, les startups fondées par des femmes n’ont reçu que 5% des financements en capital-risque (étude Sista/BCG 2019). Cela s’explique notamment par des fonds d’investissement dirigés en majorité par des hommes. Ces derniers investissent principalement dans des startups dirigées par des hommes. En effet, ils manquent de capital confiance dans les capacités entrepreneuriales des femmes.

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs publics et des initiatives privées tentent de combler ce fossé. Ces dispositifs et ces initiatives interviennent à différents stades de développement des startups. 

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’action d’un DAF en start up.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Les dispositifs publics pour les startups fondées par des femmes en phase d’amorçage 

Pour encourager l’entrepreneuriat féminin, l’Etat a mis en place de nombreuses aides: 

  • La garantie ÉGALITÉ femmes : Garantie bancaire qui couvre 80% de l’emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000€. 
  • Le prêt d’honneur Initiative France : Prêt d’un montant moyen de 9 700€ qui permet de renforcer les fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des emprunts. 

Les initiatives privées pour les startups fondées par des femmes en phase de développement 

En signant la charte Sista, 56 fonds d’investissement se sont engagés à financer au moins 50% de startups fondées par des femmes d’ici à 2050. 

Ci-dessous, la liste des 56 fonds signataires de la charte Sista.

Alter Equity 3P, Alven, Angel Square, Apicap, Aster Capital, Astorya, Axeleo, Bpifrance, Blisce, Breega, Caphorn, Cathay Innovation, Citizen Capital, Crédit Mutuel Arkéa, C4 Ventures, Daphni, Day One, Demeter Partners, Duval Ventures, Educapital, Elaia Partners, Entrepreneur First, Entrepreneur Venture, Fiblac, Founders factory, Founders Future, Gaia, Hardware Club, Hiinov, IDINVEST, Investir&+, IRIS Capital, ISAI, Kerala, Kernel Investissement, Kima Ventures, Korelya Capital, Maif Avenir, MISS (Maif Investissement Social et Solidaire), Newfund, Next Stage, OneRagtime, October, Partech, RAISE, Red River West, RING Capital, Samaipata, Serena Capital, SIDE, Technofounders (TF Participations), 360 Capital Partners, Truffle, Ventech, West Web Valley et White Star Capital.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces fonds d’investissement qui veulent financer des startups fondées par des femmes. Et n’oubliez pas qu’Advimotion est présent pour vous accompagner dans vos démarches. 

Une question de confiance en soi et de compétences avant tout 

Aujourd’hui, les status quo évoluent car de nouvelles opportunités s’offrent aux femmes entrepreneures, peu importe le stade de développement de leur startup. Être entrepreneure et lever des fonds, n’est pas une question de genre mais plutôt une question de compétences, de confiance en soi et de connaissance de son marché. Alors, prenez votre courage à deux mains et allez lever des millions.

Quelques conseils pour réussir

1. Commencez tôt 
Plus vous débutez tôt, plus vous progresserez tôt. Rien de mieux que d’apprendre de ses erreurs pour progresser. Commencer tôt qui vous donnera de l’expérience.

2. Faites-vous confiance
Comme évoquer précédemment, il s’agit avant tout d’une question de confiance en soi. Alors, ne craignez pas le rejet ou de vous sentir seule et n’hésitez pas à vous entourer de personne vous tirant vers le haut, qui pourront répondre à vos questions, vous apporter un soutien et croyez en vous en votre projet.

3. Répondez à un problème
Vous commencez votre journée en vous disant que vous allez résoudre un problème ? Alors vous êtes sur la bonne voie. Vous devez absolument développer une solution répondant à un problème existant. Vous tirerez des apprentissages de vos différentes expériences (et de vos erreurs).

4. La passion avant tout
Nous vous conseillons de choisir un domaine qui vous passionne. Vous devez être excitée à l’idée de travailler sur votre projet et cette animation sera l’élément qui vous permettra de rester motivée lorsque vous rencontrerez des difficultés. Gardez à l’esprit qu’aucune idée n’est mauvaise. Tout repose dans l’exécution de votre idée. C’est ce qui garantira le succès de votre projet.

5. N’attendez pas le « bon moment »
Vous ne devez surtout pas attendre de vous sentir prête car ce moment tant attendu pour vous lancer ne risque jamais d’arriver. Vous perdrez alors du temps et serez envahie par le doute. Plutôt que de réfléchir à toutes les possibilités et scenarii envisageables avant d’agir, agissez puis réfléchissez. Vous devez effectuer une action puis réfléchir et l’analyser. De cette manière vous progresserez. Si vous êtes toujours hésitante après passage à l’action, n’hésitez pas à vous tourner vers différentes structures qui vous apporteront un soutien.

6. Un bon entourage
Vous êtes la somme des cinq personnes que vous côtoyez le plus. C’est bien connu. Bien s’entourer est primordial. L’équipe est ce qui est le plus déterminant dans le succès d’une startup. Le travail ensemble et le partage de valeurs, de connaissances et de compétences contribueront au succès du projet. Une complémentarité à travers les expériences de chacun garantira le développement de l’expertise de votre entreprise.

7. Trouvez vos valeurs
Trouver les valeurs qui vous font vibrer et qui définissent votre entreprise donnera du sens à votre projet et vous permettra de trouver votre voie. Cela créera une harmonie dans vos actions et tout deviendra plus simple car vous aurez pleinement conscience de vos sources de motivation et de votre manière de fonctionner. Dès lors, vous prendrez le contrôle !

PS : Chez Advimotion, la diversité compte beaucoup. Nous avons accompagné presque autant d’entrepreneurs féminins que masculins. Alors mesdames, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

Advimotion, votre partenaire de croissance.