Les initiatives qui favorisent le financement des startups fondées par des femmes

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Les chiffres sont clairs : les startups fondées par des femmes n’ont reçu que 5% des financements en capital-risque depuis 2008 (étude Sista/BCG 2019). Cela s’explique en grande partie par des fonds d’investissement dirigés en majorité par des hommes, qui investissent principalement dans des startups dirigées par des hommes et qui en même temps, manque de capital confiance dans les capacités entrepreneuriales des femmes.

Malgré ce biais de jugement lié au genre, il est à noter qu’aujourd’hui, de nombreux dispositifs publics et d’initiatives privées tentent de combler ce fossé du financement des startups fondées par des femmes. Ces dispositifs et ces initiatives interviennent à différents stades de développement des startups. 

Les dispositifs publics pour les startups fondées par des femmes en phase d’amorçage 

Pour encourager l’entrepreneuriat féminin, l’Etat a mis en place de nombreuses aides qui permettront aux femmes de démarrer leur activité. Ces aides sont : 

  • La garantie ÉGALITÉ femmes : Il s’agit d’une garantie bancaire qui couvre 80% de l’emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000€. 
  • Le prêt d’honneur Initiative France : Prêt d’un montant moyen de 9 700€ qui permet de renforcer les fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des emprunts. 

Les initiatives privées pour les startups fondées par des femmes en phase de développement 

En signant la charte Sista, 56 fonds d’investissement se sont engagés à financer au moins 50% de startups fondées par des femmes d’ici à 2050. 

Ci-dessous, la liste des 56 fonds signataires de la charte Sista :

Alter Equity 3P, Alven, Angel Square, Apicap, Aster Capital, Astorya, Axeleo, Bpifrance, Blisce, Breega, Caphorn, Cathay Innovation, Citizen Capital, Crédit Mutuel Arkéa, C4 Ventures, Daphni, Day One, Demeter Partners, Duval Ventures, Educapital, Elaia Partners, Entrepreneur First, Entrepreneur Venture, Fiblac, Founders factory, Founders Future, Gaia, Hardware Club, Hiinov, IDINVEST, Investir&+, IRIS Capital, ISAI, Kerala, Kernel Investissement, Kima Ventures, Korelya Capital, Maif Avenir, MISS (Maif Investissement Social et Solidaire), Newfund, Next Stage, OneRagtime, October, Partech, RAISE, Red River West, RING Capital, Samaipata, Serena Capital, SIDE, Technofounders (TF Participations), 360 Capital Partners, Truffle, Ventech, West Web Valley et White Star Capital.

Par conséquent, n’hésitez à vous rapprocher de ces fonds d’investissement qui cherchent à financer des startups fondées par des femmes. Et n’oubliez pas qu’Advimotion est présent pour vous accompagner dans vos démarches. 

Une question de confiance en soi et de compétences avant tout 

Ainsi, nul ne peut nier que les startups fondées par des femmes ont plus de mal à trouver des financements. Cependant, aujourd’hui, les status quo évoluent car de nouvelles opportunités s’offrent aux femmes entrepreneures peu importe le stade de développement de leur startup. Mesdames, soyez consciente de la réalité mais dîtes-vous que les choses évoluent dans le bon sens et qu’être entrepreneure et lever des fonds, n’est pas une question de genre mais plutôt une question de compétences, de confiance en soi et de connaissance de son marché. Alors, prenez votre courage à deux mains et allez lever des millions. 

PS : Chez Advimotion, la diversité compte beaucoup. Nous avons accompagné presque autant d’entrepreneurs féminins que masculins. Alors mesdames, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

Advimotion, votre partenaire de croissance.