You are currently viewing Comment convaincre un business angel ?

Comment convaincre un business angel ?

Obtenir le soutien financier d’un business angel peut aider les startups à bien démarrer leur aventure entrepreneuriale. Cependant, se faire financer par un business angel n’est pas si simple. En effet, il faut arriver à convaincre le business angel que la startup a un fort potentiel de développement. Grâce à cet article, vous saurez comment convaincre un business angel pour obtenir un financement. 

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place. Nous serons ravis de vous expliquer comment lever des fonds.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un business angel ?

Un business angel ou « Investisseur Providentiel » est une personne physique qui va investir dans une startup qui présente un aspect innovant. Au-delà des capitaux, ce dernier met à disposition son carnet d’adresses et son expérience pour aider la startup dans son activité. En général, chef d’entreprise en activité ou en retraite, les business angels font souvent partie de sociétés d’investissement. Cependant pour investir dans une entreprise, les business angels ont besoin de croire au projet, à son caractère innovant, à l’équipe qui le met en œuvre et à la solidité du business plan. L’objectif du business angel étant de réaliser une plus-value dans les cinq ans avec un retour sur investissement significatif. Ceci à la mesure de sa prise de risque.

Comment convaincre un business angel ?

Préparer soigneusement les étapes de sélection

Convaincre les business angels se fait au cours d’un processus de sélection. Les candidats sont nombreux et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. D’où l’intérêt de bien préparer cette épreuve. On rappelle que la sélection porte sur la faisabilité et la réussite potentielle du projet et la compétence de l’équipe. En règle générale, une présélection se fait sur la base d’une présentation écrite du projet au comité de sélection du réseau business angel. Si ce dernier est retenu au regard des critères de pertinence, de faisabilité et d’innovation, il sera soutenu oralement pour validation définitive par un ou plusieurs business angels. Ces derniers vont alors examiner avec la startup les conditions de leurs entrées au capital.

Démontrer le potentiel de profit de l’entreprise

La meilleure façon de prouver que votre idée d’entreprise est viable est de s’appuyer sur un business plan. Cela vous donne des éléments avec lesquels travailler pour estimer les revenus et les dépenses prévues. Montrez qu’il existe une demande importante et croissante pour votre produit / service. Utilisez les statistiques, les études prospectives dans le domaine que vous trouverez sur Internet et dans les articles de presse pour illustrer le besoin de votre produit / service.

Spécifier vos points forts au business angel

Appuyez-vous sur votre expérience dans ce type particulier d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, expliquez comment l’expérience que vous avez acquise vous permet de mener à bien votre nouvelle startup. Ajoutez ensuite tout ce qui convaincra votre investisseur de votre potentiel de réussite. Cela peut inclure les formations ainsi que les réalisations des membres de l’équipe qui démontrent que vous avez l’intelligence, la détermination et le désir de réussir collectivement la startup.

Décrire le fonctionnement de l’entreprise au business angel

Vous n’avez pas besoin d’entrer dans trop de détails ici, mais vous devez montrer à votre investisseur potentiel que vous avez réfléchi à tous les aspects du fonctionnement. Et, que vous savez anticiper, prévoir, créer donc diriger. Si vous vendez des produits physiques, expliquez comment ils seront achetés, stockés, livrés, etc. Si vous démarrez une entreprise de services, décrivez, en termes généraux, comment le client sera pris en charge et les avantages de ces services par rapport aux autres concurrents. Enfin,croyez fermement à votre projet, cela vous permettra de faire preuve de persuasion pour convaincre le business angel. 

Synergie et relations humaines

La personnalité et l’état d’esprit de l’entrepreneur sont avant tout ce sur quoi mise un business angel. L’humanisme est un vecteur de croissance économique indéniable mais également une démarche vertueuse allant bien au-delà de la recherche de profit car elle replace l’humain au cœur du métier d’entrepreneur. Miser sur des relations humaines fortes et créatrices de synergies est donc un prérequis indispensable pour tous les entrepreneurs souhaitant développer et concrétiser un projet réussi.
L’investisseur sera sensible à certains atouts, certaines compétences et qualités qui vous seront propres comme votre positivité, votre écoute, votre détermination ou encore votre ouverture d’esprit. Il portera attention à votre capacité à vous adapter étant donner que les prévisions financières ne se passent jamais exactement comme prévu. La volonté des business est souvent d’investir avant tout sur une personne plutôt qu’un projet afin d’instaurer une relation de partage de savoirs et connaissances. Est un élément indispensable au bon déroulement du projet et à sa réussite.

Modestie et humilité

Trouver l’équilibre en termes de valorisation d’entreprise n’est pas à négliger. Les offres de financement étant moins nombreuses que les demandes de financement, avoir de l’égo et survaloriser son projet peut mener les business angels à écarter votre projet de la sélection. Vendre son projet dans la limite du raisonnable est capital pour rester persuasif et convaincant.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la rédaction des documents financiers (business plan, pitch deck) qui vous permettront d’entrer en contact avec les business angels dans le but de lever des fonds, n’hésitez pas à faire appel à Advimotion

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.