Comment convaincre un business angel ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Obtenir le soutien financier d’un business angel peut aider les startups à bien démarrer leur aventure entrepreneuriale. Cependant, se faire financer par un business angel n’est pas si simple. En effet, il faut arriver à convaincre le business angel que la startup a un fort potentiel de développement. Grâce à cet article, vous saurez comment convaincre un business angel pour obtenir un financement. 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un business angel ?

Un business angel ou « Investisseur Providentiel » est une personne physique qui va investir dans une startup qui présente un aspect innovant. Au-delà des capitaux, ce dernier met à disposition son carnet d’adresses et son expérience pour aider la startup dans son activité. En général, chef d’entreprise en activité ou en retraite, les business angels font souvent partie de sociétés d’investissement. Cependant pour investir dans une entreprise, les business angels ont besoin de croire au projet, à son caractère innovant, à l’équipe qui le met en œuvre et à la solidité du business plan. L’objectif du business angel étant de réaliser une plus-value dans les cinq ans avec un retour sur investissement significatif. Ceci à la mesure de sa prise de risque.

Comment convaincre un business angel ?

Préparer soigneusement les étapes de sélection

Convaincre les business angels se fait au cours d’un processus de sélection. Les candidats sont nombreux et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. D’où l’intérêt de bien préparer cette épreuve. On rappelle que la sélection porte sur la faisabilité et la réussite potentielle du projet et la compétence de l’équipe. En règle générale, une présélection se fait sur la base d’une présentation écrite du projet au comité de sélection du réseau business angel. Si ce dernier est retenu au regard des critères de pertinence, de faisabilité et d’innovation, il sera soutenu oralement pour validation définitive par un ou plusieurs business angels. Ces derniers vont alors examiner avec la startup les conditions de leurs entrées au capital.

Démontrer le potentiel de profit de l’entreprise

La meilleure façon de prouver que votre idée d’entreprise est viable est de s’appuyer sur un business plan. Cela vous donne des éléments avec lesquels travailler pour estimer les revenus et les dépenses prévues. Montrez qu’il existe une demande importante et croissante pour votre produit / service. Utilisez les statistiques, les études prospectives dans le domaine que vous trouverez sur Internet et dans les articles de presse pour illustrer le besoin de votre produit / service.

Spécifier vos points forts au business angel

Appuyez-vous sur votre expérience dans ce type particulier d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, expliquez comment l’expérience que vous avez acquise vous permet de mener à bien votre nouvelle startup. Ajoutez ensuite tout ce qui convaincra votre investisseur de votre potentiel de réussite. Cela peut inclure les formations ainsi que les réalisations des membres de l’équipe qui démontrent que vous avez l’intelligence, la détermination et le désir de réussir collectivement la startup.

Décrire le fonctionnement de l’entreprise

Vous n’avez pas besoin d’entrer dans trop de détails ici, mais vous devez montrer à votre investisseur potentiel que vous avez réfléchi à tous les aspects du fonctionnement. Et, que vous savez anticiper, prévoir, créer donc diriger. Si vous vendez des produits physiques, expliquez comment ils seront achetés, stockés, livrés, etc. Si vous démarrez une entreprise de services, décrivez, en termes généraux, comment le client sera pris en charge et les avantages de ces services par rapport aux autres concurrents. Enfin,croyez fermement à votre projet, cela vous permettra de faire preuve de persuasion pour convaincre le business angel. 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la rédaction des documents financiers (business plan, pitch deck) qui vous permettront d’entrer en contact avec les business angels dans le but de lever des fonds, n’hésitez pas à faire appel à Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.