Le business plan est une étape incontournable et indispensable pour tout porteur de projet au moment de lever des fonds et de lancer sa startup. Il s’agit d’un document qui structure et présente le projet, mais également les objectifs financiers de cette dernière. Il est essentiel que le business plan soit compréhensible pour les personnes qui le lisent, mais aussi irréprochable tant sur la forme que sur le fond. La rédaction d’un tel exercice peut souvent paraître difficile pour les porteurs de projet. C’est pourquoi nous vous expliquons comment faire le business plan d’une startup au travers de cet article.
Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.
L’executive summary
Cette première étape du business plan ne doit pas être négligée car elle est la première approche que les potentiels investisseurs de votre startup liront, aussi il est essentiel qu’elle soit courte et concise. Généralement deux pages sont amplement suffisantes. L’executive summary doit présenter de manière succincte et synthétique le projet de votre startup. Indiquez donc le nom de votre startup, la nature de son activité, le public cible, l’histoire du projet, l’équipe, l’analyse du marché, etc. Il est essentiel de choisir un vocabulaire clair et pertinent pour que tous les types de profils puissent comprendre l’opportunité de votre startup.
L’Executive summary doit aborder les forces de votre entreprise sur les aspects marché, équipe, produit/service, metrics et différenciation par rapport à vos concurrents.
L’équipe
Cette étape permet de donner une dimension humaine à votre startup, mais également de convaincre les potentiels financeurs et partenaires des motivations, des compétences et des qualités de chaque membre de l’équipe fondatrice. Il s’agit ici de présenter la formation, l’expérience et les compétences de chacun d’entre eux tout en restant succinct. Tout comme le serait un CV. Il est également essentiel de préciser le rôle de chaque cofondateur, mais surtout de démontrer leur complémentarité pour convaincre les potentiels associés de l’intérêt de votre startup. Mettez également en avant son esprit d’équipe.
L’équipe est ce qui est le plus déterminant dans le succès d’une startup.
L’étude de marché au sein du business plan d’une startup
Cette étape est primordiale pour convaincre vos futurs investisseurs de la viabilité de votre projet. Elle doit donner à votre lecteur, l’image d’une entreprise évoluant sur un marché vaste et en pleine croissance. Il s’agit ici de montrer que vous connaissez l’environnement économique de votre secteur, les concurrents directs et indirects de votre startup, l’analyse complète de votre clientèle cible et les facteurs clés du succès de votre projet. Avant même de créer votre startup et votre projet, Advimotion vous recommande de mener une étude de marché pour évaluer la faisabilité de votre projet. Vous ne faites que décrire la synthèse d’un travail au préalable accompli. Il est essentiel d’accompagner cette présentation de sources que vous insérerez en annexe afin de pouvoir rapidement justifier la véracité de l’étude.
Pour que l’étude de marché soit complète, il convient de la présenter en France mais aussi en Europe et/ou à l’international selon votre stratégie. Basez-vous sur des sources fiables telles que l’INSEE, des associations professionnelles spécialisées du secteur, des communiqués de presse de grandes entreprises ou encore des articles de presse spécialisés.
Par convention, les investisseurs se positionnent en priorité sur des marchés mondiaux supérieurs à 1 milliard d’euros.
La première étape pour réaliser l’étude de marché est de bien cibler le ou les marchés sans lesquels vous évoluer. Il n’est pas rare qu’une entreprise évolue sur plusieurs marchés.
La stratégie globale au sein du business plan d’une startup
Cette étape vise à déterminer les stratégies commerciales, de communication, ainsi que les objectifs chiffrés de votre startup. Vous devez montrer de quelle façon votre startup va intégrer le marché et se faire connaître de son audience cible. Il est impératif de concevoir le business model de votre startup avec son niveau de prix, c’est-à-dire définir son modèle économique (commission, marge, tarification, type de clients etc.). Présentez également les produits/services de votre startup et les estimations de ventes dans les mois qui suivent.
Pour les produits physiques, il peut être intéressant de détailler comment sont élaborés les prix en fonction du prix de revient, de la logistique, etc. Faites entrevoir l’évolution de votre startup sur 1 à 3 ans (chiffres d’affaires, nombre de clients, prévision d’embauches, etc.).
Le statut juridique
Cette étape tend à présenter et à justifier la forme juridique choisie pour votre startup. Elle n’est surtout pas à prendre à la légère, car les régimes fiscaux et sociaux, ainsi que les dépenses qui s’y rapportent (impôts, frais administratifs, etc.), différeront selon le statut. Elle doit être complète et rassembler l’ensemble des informations liées à l’identité de l’entreprise
L’étude financière au sein du business plan d’une startup
Cette étape vise à décrire les besoins de financement de votre startup, mais également de présenter le type de contrepartie que vous proposerez aux financeurs et investisseurs. Vous devez présenter tous les postes à budgéter, les dépenses matérielles et immatérielles de votre startup, etc. En bref, décrivez la totalité des besoins indispensables pour lancer votre startup et des ressources internes déjà mobilisées. Il est primordial de décrire les raisons de la levée de fonds et les manières dont seront alloués les fonds pour permettre le développement de votre entreprise. Présentez également les sources de financement mises en place pour pallier ces besoins (capital, prêt bancaire, crowdfunding, etc.). Il est essentiel que vos attentes soient présentées de manière claire et compréhensive. Surtout ne minimisez pas vos besoins financiers pour obtenir plus aisément un investissement ! Cela pourrait être considéré comme une mauvaise anticipation de votre part.
Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.
Advimotion, votre partenaire de croissance.