Comment faire le business plan d’une startup ?

Le business plan est une étape incontournable et indispensable pour tout porteur de projet au moment de lever des fonds et de lancer sa startup. Il s’agit d’un document qui structure et présente le projet, mais également les objectifs financiers de cette dernière. Il est essentiel que le business plan soit compréhensible pour les personnes qui le lisent, mais aussi irréprochable tant sur la forme que sur le fond. La rédaction d’un tel exercice peut souvent paraître difficile pour les porteurs de projet. C’est pourquoi nous vous expliquons comment faire le business plan d’une startup au travers de cet article.

Advimotion est un cabinet de conseil qui accompagne les startups dans l’obtention de financements non dilutif et les levées de fonds en equity. Pour en savoir davantage n’hésitez pas à nous contacter.

L’executive summary

Cette première étape du business plan ne doit pas être négligée car elle est la première approche que les potentiels investisseurs de votre startup liront, aussi il est essentiel qu’elle soit courte et concise. Généralement deux pages suffisent. L’executive summary doit présenter de manière succincte et synthétique le projet de votre startup. Indiquez donc le nom de votre startup, la nature de son activité, le public cible, l’histoire du projet, l’équipe, l’analyse du marché, etc. Il est essentiel de choisir un vocabulaire clair et pertinent pour que tous les types de profils puissent comprendre l’opportunité de votre startup.

L’équipe

Cette étape permet de donner une dimension humaine à votre startup, mais également de convaincre les potentiels financeurs et partenaires des motivations, des compétences et des qualités de chaque membre de l’équipe fondatrice. Il s’agit ici de présenter la formation, l’expérience et les compétences de chacun d’entre eux tout en restant succinct. Tout comme le serait un CV. Il est également essentiel de préciser le rôle de chaque cofondateur, mais surtout de démontrer leur complémentarité pour convaincre les potentiels associés de l’intérêt de votre startup. Mettez également en avant son esprit d’équipe.

L’étude de marché

Cette étape est primordiale pour convaincre vos futurs investisseurs de la viabilité de votre projet. Il s’agit ici de montrer que vous connaissez l’environnement économique de votre secteur, les concurrents directs et indirects de votre startup, l’analyse complète de votre clientèle cible et les facteurs clés du succès de votre projet. Cette étude de marché vous devez même l’avoir réalisée avant même la création de votre startup, afin de vous assurer de la réussite de votre projet. Vous ne faites que décrire la synthèse d’un travail au préalable accompli. Il est essentiel d’accompagner cette présentation de sources que vous insérerez en annexe.

La stratégie globale

Cette étape vise à déterminer les stratégies commerciales, de communication, ainsi que les objectifs chiffrés de votre startup. Vous devez montrer de quelle façon votre startup va intégrer le marché et se faire connaître de son audience cible. Vous devez également établir le business model de votre startup, c’est-à-dire définir son modèle économique (commission, marge, etc.). Présentez également les produits/services de votre startup et les estimations de ventes dans les mois qui suivent. Faites entrevoir l’évolution de votre startup sur 1 à 3 ans (chiffres d’affaires, nombre de clients, prévision d’embauches, etc.).

Le statut juridique

Cette étape tend à présenter et à justifier la forme juridique choisie pour votre startup. Elle n’est surtout pas à prendre à la légère, car les régimes fiscaux et sociaux, ainsi que les dépenses qui s’y rapportent (impôts, frais administratifs, etc.), seront différents en fonction du statut.

L’étude financière

Cette étape vise à décrire les besoins de financement de votre startup, mais également de présenter le type de contrepartie que vous proposerez aux financeurs et investisseurs. Vous devez présenter tous les postes à budgéter, les dépenses matérielles et immatérielles de votre startup, etc. En bref, décrivez la totalité des besoins indispensables pour lancer votre startup et des ressources internes déjà mobilisées. Présentez également les sources de financement mises en place pour pallier ces besoins (capital, prêt bancaire, crowdfunding, etc.). Il est essentiel que vos attentes soient présentées de manière claire et compréhensive. Surtout ne minimisez pas vos besoins financiers pour obtenir plus aisément un investissement ! Cela pourrait être considéré comme une mauvaise anticipation de votre part.

Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.

Advimotion, votre partenaire de croissance.