Lever des fonds avec un club de business angels

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Les clubs de business angels sont particulièrement actifs pour le financement des startups en amorçage. Toutefois les critères de sélectivité ont augmenté avec le temps et se rapprochent de ceux des fonds d’investissements en “early stage”.

Dans cet article nous passons en revue les différentes étapes pour obtenir un investissement de la part d’un club de business angel.

Prise de contact et dépôt du dossier

La première entrée en contact se fait par l’envoi de la documentation  investisseurs de la startup. Certains clubs de business angels utilisent des plateformes telles que Gust afin de faciliter le traitement des dossiers. Les documents à transmettre sont le prévisionnel financier ainsi que le pitch deck. Souvent un niveau de détail important est demandé en ce qui concerne la décomposition du besoin de financement. Dans la mesure où les clubs de business angels reçoivent un nombre important de dossier, il est important d’avoir une documentation soignée. Faire appel à un leveur de fonds pour obtenir une documentation de qualité peut être avantageux.

Présentation du projet devant un premier jury de business angels

Si les documents financiers (business plan et executive summary) de l’entrepreneur réussissent à susciter la curiosité du club alors, il pourra présenter son projet à l’oral devant un jury de business angels. On parle de “session de pitch”. Dans les faits, il peut y avoir plusieurs sessions de pitch dans le processus d’investissement. Il y a à minima l’elevator pitch qui est très cours avec pour objectif de convaincre l’auditoire en quelques dizaines minutes et un pitch en assemblée plénière avec une session de questions réponses.

La phase d’audit

Si le projet a plu lors des phases de pitch, le club de business angel entâmes une phase d’audit de l’entreprise. L’objectif est de creuser sur les points importants avant qu’une décision d’investissement finale soit prononcée : décomposition du chiffre d’affaires, taille du marché, complémentarité de l’équipe, etc.

Négociation sur l’entrée au capital d’un business angel

Durant cette phase, les parties doivent se mettre d’accord sur les aspects financiers (montant débloqué, utilisation des fonds, horizon de sortie, retour sur investissement), tout comme sur les aspects non financiers. En effet, du fait de leur expérience, les business angels ont d’autres compétences qu’ils peuvent apporter à l’entrepreneur pour maximiser les chances de décollage de la startup. 

Le processus de levée avec les clubs de business angels se calque sur le processus de levée avec les fonds d’investissement. Dans les deux cas, il faut être bien préparé en amont pour être sûr de sortir du processus avec le montant souhaité. 

Advimotion, votre partenaire de croissance.