You are currently viewing Business Plan Start Up – Comment convaincre un partenaire financier ?

Business Plan Start Up – Comment convaincre un partenaire financier ?

Le Business Plan start up est un document synthétique qui a pour but de présenter l’activité d’une entreprise et son potentiel. Il retrace la genèse du projet, présente le ou les porteurs du projet, décrit la stratégie ressources humaines, marketing, commerciale et les prévisions financières sur les 3 à 5 années à venir. 

Véritable moyen de se projeter, le Business Plan de votre start up permet d’avoir une vision claire des moyens de développement futur. Le business plan permettra également aux potentiels partenaires financiers (investisseurs, banquiers, etc.) de déterminer la faisabilité du projet avant de vous octroyer un financement.

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Comprendre le parcours du Business Plan de start up au sein d’une Banque 

Si vous allez en banque pour obtenir un financement, gardez en tête que le Business Plan va passer parmi plusieurs parties prenantes (chargé d’affaires, directeur de l’agence). Par conséquent, votre dossier doit être simple, précis, complet et bien écrit car vous n’aurez pas toujours la possibilité de le commenter à votre interlocuteur. Enfin, il doit être réaliste et affirmer des choses vérifiables c’est pourquoi vous devrez citer les sources de toutes les informations et de tous les chiffres présents dans le Business Plan. 

Mais “Que doit-on écrire dans un Business Plan de start up ?”.

Le résumé opérationnel 

Le résumé opérationnel est un aperçu de votre business plan en une ou deux pages résumant tous les points importants que vous aurez évoqués. Il sera à rédiger en dernier. On parle également de l’executive summary. Cette synthèse abordera les forces de votre projet sur les aspects marché, équipe, produit/service, metrics et différenciation par rapport à la concurrence.

La présentation du projet au sein du business plan start up

Dans cette partie vous devrez présenter le produit ou le service, le statut juridique de l’entreprise ainsi que le capital investi par les actionnaires à ce jour.

Le produit ou le service doit être présenté dans son ensemble et, si c’est le cas, vous pouvez décrire et mentionner les fonctionnalités que vous comptez ajouter avec le temps et les nouveautés à venir.

Vous devrez également parler de votre vision, le “pourquoi” de l’existence de l’entreprise, ainsi que vos objectifs à court (atteignables en 1 an) terme et à long terme (atteignables en 3 ans ou plus). Il s’agit d’indiquer le problème que vous allez tenter de résoudre par la création de votre entreprise.

Le marché au sein du business plan start up

Décrivez votre client idéal et estimez la taille du marché potentiel. Pour que le potentiel de marché soit complet, il est nécessaire de le présenter France mais aussi en Europe et/ou à l’international selon votre stratégie. N’oubliez pas de mentionner les concurrents et la proposition de valeur qui sépare votre entreprise de celles des concurrents. Surtout, soignez votre étude de marché car les informations récoltées vous seront utiles pour constituer les prévisions financières. Joindre des sources de référence telles que des articles de presse spécialisée, d’associations professionnelles spécialisées du secteur ou encore des communiqués de presse de grandes entreprises attestera de la fiabilité de vos chiffres et de vos propos.

Les projections financières au sein du business plan start up

C’est une partie importante sur laquelle le partenaire financier va passer du temps afin de sonder la faisabilité et la viabilité du modèle économique. Plusieurs éléments indispensables doivent figurer dans les projections financières afin de permettre une étude complète de votre projet :

(a) Le compte de résultat prévisionnel : il présente votre EBITDA et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer. Vous pourrez ainsi observer si l’activité prévisionnelle de l’entreprise va générer un montant de chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les différentes charges. Trouver l’évaluation la plus juste est la clé de la réussite.

Surtout, ne soyez pas trop optimiste dans l’évaluation du chiffre d’affaires. Il est même parfois prudent de le minimiser et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises. Ne créez pas non plus un scénario “catastrophe”. N’oubliez pas que le partenaire financier ne financera pas un projet non-rentable. 

(b) Le seuil de rentabilité : cet indicateur nous donne le seuil à partir duquel le projet est rentable. On parle également du « point mort ».

(c) Le plan de trésorerie : présenté de manière mensuelle, ce document présente les encaissements et décaissements de trésoreries que vous prévoyez au cours de votre activité. 

(d) Le plan de financement à 3 ans : Vous devez y inscrire les besoins en financement et les sources de ces financements (emprunts, subventions…). 

Un document chronophage mais essentiel 

La rédaction d’un Business Plan est chronophage mais indispensable. Cette étape vous permettra d’avoir une vision claire des besoins actuels de l’entreprise ainsi que des perspectives de croissance. Il permettra aussi à vos partenaires financiers de comprendre votre idée d’entreprise et vos besoins de financement. La rédaction du Business Plan est donc un exercice fastidieux mais bénéfique pour vous, pour les parties prenantes et pour l’entreprise. Si la rédaction du Business peut être quelque chose qui vous effraie ou que vous n’avez simplement pas le temps de le réaliser, ne restez pas seul et faites appel à Advimotion. Nous serions enchantés de vous aider à avancer dans votre projet.

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.