Business Plan Start Up – Comment convaincre un partenaire financier ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Le Business Plan est un document synthétique qui a pour but de présenter l’activité d’une entreprise et son potentiel. Il retrace la genèse du projet, présente le ou les porteurs du projet, décrit la stratégie ressources humaines, marketing, commerciale et les prévisions financières sur les 3 à 5 années à venir. 

Véritable moyen de se projeter, le Business Plan de votre start up permet d’avoir une vision claire des moyens de développement futurs. C’est également ce document qui va permettre aux potentiels partenaires financiers (investisseurs, banquiers) de déterminer s’il est possible de vous octroyer un financement. 

Comprendre le parcours du Business Plan de start up au sein d’une Banque 

Si vous allez en banque pour obtenir un financement, gardez en tête que le Business Plan va passer parmi plusieurs parties prenantes (chargé d’affaires, directeur de l’agence). Par conséquent, votre dossier doit être simple, précis et bien écrit car vous n’aurez pas toujours la possibilité de le commenter à votre interlocuteur. Enfin, il doit être réaliste et affirmer des choses vérifiables c’est pourquoi vous devrez citer les sources de toutes les informations et de tous les chiffres présents dans le Business Plan. 

Mais “Que doit-on écrire dans un Business Plan de start up ?”.

Le résumé opérationnel 

Le résumé opérationnel est un aperçu de votre business plan en une ou deux pages résumant tous les points importants que vous aurez évoqué. Il sera à rédiger en dernier. On parle également de l’executive summary.

La présentation du projet 

Dans cette partie vous devrez présenter le produit ou le service, le statut juridique de l’entreprise ainsi que le capital investi par les les actionnaires à ce jour.

Vous devrez également parler de votre vision, le “pourquoi” de l’existence de l’entreprise, ainsi que de vos objectifs à court (atteignable en 1 an) à et à long terme (atteignable en 3 ans ou plus). 

Le marché

Décrivez votre client idéal cible et estimez la taille du marché potentiel. N’oubliez pas de mentionner les concurrents et la proposition de valeur qui sépare votre entreprise de celle des concurrents. Surtout, soignez votre étude de marché car les informations récoltées vous seront utiles pour constituer les prévisions financières. 

Les projections financières

C’est partie importante sur laquelle le partenaire financier va passer du temps afin de sonder la faisabilité et la viabilité du modèle économique. Voici ce qui doit y figurer : 

(a) Le compte de résultat prévisionnel : Il va présenter votre EBITDA et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer. Vous pourrez ainsi observer si l’activité prévisionnelle de l’entreprise va générer un montant de chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les différentes charges.

Surtout, ne soyez pas trop optimiste dans l’évaluation du chiffre d’affaires. Il est même parfois prudent de minimiser le chiffre d’affaires et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises. Ne créez pas non plus un scénario “catastrophe”. N’oubliez pas que le partenaire financier ne financera pas un projet non rentable. 

(b) Le seuil de rentabilité : cet indicateur nous donne le seuil à partir duquel le projet est rentable. On parle également du “point mort”.

(c) Le plan de trésorerie : présenté de manière mensuelle, ce document présente les encaissements et décaissements de trésoreries que vous prévoyez au cours de votre activité. 

(d) Le plan de financement à 3 ans : Vous devez y inscrire les besoins en financement et les sources de ces financements (emprunts, subventions…). 

Un document chronophage mais essentiel 

La rédaction d’un Business Plan est chronophage mais indispensable. Cette étape vous permettra d’avoir une vision claire des besoins actuels de l’entreprise ainsi que des perspectives de croissance. Il permettra aussi à vos partenaires financiers de comprendre votre idée d’entreprise et vos besoins de financement. La rédaction du Business Plan est donc un exercice fastidieux mais bénéfique pour vous, les parties prenantes et pour l’entreprise. Si la rédaction du Business Plan pour votre projet de start up vous effraie un peu ou que vous n’avez simplement pas le temps de le réaliser, ne restez pas seul et faites appel à Advimotion. Nous serions très enchanté à l’idée de vous aider à avancer dans votre projet. 

Advimotion, votre partenaire de croissance.