Pourquoi les startups font des levées de fonds : 5 raisons

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Pourquoi les startups font des levées de fonds ? La question est légitime car à force d’entendre que telle startup a levé des centaines de milliers ou des millions d’euros, sans expliquer l’utilité de cet somme, il grandit dans l’imaginaire collectif une idée selon laquelle lever des fonds est une fin en soi. Or, les levées de fonds répondent à des besoins essentiels pour les startups. 

Les différentes utilités d’une levée de fonds

1. Financer son démarrage

Pourquoi faire une levée de fonds au démarrage de la startup ? En premier lieu, il y a le financement du besoin en fonds de roulement. En effet, si la startup vend des produits physiques par exemple, elle devra se constituer des stocks de marchandises avant même d’avoir obtenu son premier client. Ainsi, la start-up sort de l’argent de ses caisses avant même d’avoir démarré son activité. Elle doit donc trouver un moyen de financer cet avance en besoin de fonds de roulement.

La phase de recherche et développement est une phase essentielle et parfois “capital intensive” dès la création de la startup. Il peut s’agir du développement d’un nouveau produit, de l’élaboration d’une plateforme web ou encore de recherches poussées dans des domaines scientifiques. De nos jours il est compliqué de lever des fonds en equity sans aucune preuve de concept mais des alternatives existent telles que le love money, le financement participatif ou encore les subventions.

Au démarrage, il y a aussi la problématique pour une start-up de se faire connaître d’où le besoin de financer une campagne marketing et communication afin d’acquérir de nouveaux clients. Si la start-up n’a pas les fonds nécessaires, il lui sera compliqué de correctement démarrer son activité. 

2. Renforcer ses capitaux propres pour un prêt

La levée de fonds peut être un excellent moyen pour une start-up de renforcer ses capitaux propres afin de convaincre plus facilement les banques afin d’obtenir un emprunt. Aussi, plus les capitaux propres sont importants, plus le montant demandé au partenaire bancaire pourra être élevé.

Par ailleurs, les organismes de financements publics (par exemple les entités accordant des prêts d’honneurs ou des subventions publiques) demandent un niveau de fonds propre minimum afin d’accorder l’aide.

3. Financer son cycle d’exploitation

Faire une levée de fonds permet à la startup de garder une bonne santé financière au quotidien. La start-up doit toujours avoir des disponibilités afin de couvrir les créances clients, constituer des stocks et payer ses fournisseurs.

L’embauche de profils opérationnels et de commerciaux est par ailleurs important pour créer de la traction pour l’entreprise. Il faut souvent investir en ressources humaines, matériel et communication pour créer de la croissance.

4. Financer sa croissance des startups ayant déjà réalisées leur preuve de concept

En phase de croissance, les startups lèvent des fonds pour anticiper la demande croissante des clients. Le besoin de financement réside donc dans l’embauche de nouveaux salariés, un budget communication plus conséquent ou encore la modernisation des outils informatiques pour les startups technologiques.

La phase de croissance où de nombreux entrepreneurs cherchent à “scaler” est une phase cruciale qui nécessite des fonds. Une fois que les coûts d’acquisition ont été identifié et que l’on sait que pour “un euro d’investi, il y a cinq euros de chiffre d’affaires générés”, la levée de fonds est plus rassurante pour les investisseurs.

5. Financer son internationalisation

Enfin, faire une levée de fonds permet aux startups qui ont de grandes ambitions de s’exporter. En effet, l’internationalisation d’une entreprise demande des sommes très importantes d’où l’intervention nécessaire de nouveaux investisseurs au capital. 

Ainsi, vous comprenez pourquoi les levées de fonds sont indispensables pour beaucoup de startups. Il y a toutefois plusieurs startups qui ont réussi à se développer en autofinancement.

Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils dans votre levée de fonds, n’hésitez pas à nous contacter

Vous pouvez aussi nous lire sur Medium.

Advimotion, votre partenaire de croissance.