Pourquoi se faire accompagner pour sa levée de fonds ?

accompagnement levée de fonds

L’accompagnement en levée de fonds est complet :

  • De la phase d’audit, à la réalisation des documents investisseurs (pitch deck, business plan), à la recherche des investisseurs, jusqu’au roadshow (tour des investisseurs pour pitcher) pour finir à la négociation des lettres d’intention et du pacte d’actionnaires.

Durant tout le processus, le dirigeant et son équipe ne sont jamais seuls et tirent parti de l’expertise du leveur de fonds.

Enfin, l’accompagnement en levée de fonds a plusieurs avantages  :

  • Bénéficier du réseau du leveur de fonds constitués d’investisseurs professionnels (VC, corporate venture, business angels, clubs de business angels…)
  • Déléguer la levée de fonds, gagner du temps et se concentrer sur l’activité opérationnelle afin de maintenir les métrics stables (ventes, chiffre d’affaires) pour rassurer les investisseurs
  • Avoir un regard extérieur objectif et expert sur les questions de levée de fonds  
  • Mettre toutes les chances de son côté pour réussir la levée

Vous souhaitez être accompagné pour une levée de fonds, contactez-nous !


L’accompagnement en levée de fonds est une option intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent faciliter le processus de la levée. En effet, la méthodologie et le savoir-faire des leveurs de fonds peut être utile aux entrepreneurs qui lèvent des fonds pour la première fois et même pour les plus aguerries.

Les différentes étapes de l’accompagnement en levée de fonds

Un accompagnement pour la phase d’audit

Lorsque les dirigeants prennent contact avec un leveur de fonds, la première étape consiste à auditer la startup, à étudier son business model ainsi que tous ses documents avec un regard critique afin d’anticiper, dès le départ, les potentielles questions des investisseurs.

Un accompagnement dans la réalisation des documents pour les investisseurs

Les leveurs de fonds accompagnent également les entrepreneurs dans la réalisation des supports de présentation financiers tel que le business plan ou le pitch deck.

  • Le business plan est réalisé sur un horizon de 5 ans en fonction d’hypothèses d’activités réalistes et en accord avec les standards de marché. Il comprend : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et, le tableau de flux de trésorerie.
  • Le pitch deck est un document de 30 à 40 pages qui présentent l’entreprise, son business model, son marché et ses projections financières. Réalisé dans une forme attractive et efficace, le pitch deck constitue le support de la prise de décision des financeurs.

Un accompagnement sur la valorisation de la startup et des conseils sur le montant « idéal » à lever

Avant de contacter les investisseurs, l’équipe dirigeante doit se mettre d’accord sur la valorisation de la startup. L’accompagnateur en levée de fonds apporte son expertise en utilisant différentes méthodes de calcul de valorisation (méthode des multiples, méthode des comparatifs, méthode de l’actualisation des cashflows).

Fort de son expérience et connaissant les attentes des investisseurs, le leveur de fonds peut également faire jouer à la hausse ou à la baisse la valorisation en fonction du montant que les entrepreneurs souhaitent lever. Par conséquent, il s’agit d’une réflexion et d’un montage assez lourd que seuls les leveurs de fonds maîtrisent avec rigueur.

Un accompagnement lors de la recherche des investisseurs, durant le roadshow et tout le long des négociations

Les leveurs de fonds ont leur propre carnet de contacts d’investisseurs qu’ils se construisent avec le temps. Ainsi, ils contactent les investisseurs dont le profil et le secteur de spécialisation se rapproche le plus possible du cœur d’activité de la startup qui souhaite lever des fonds.

À la suite de la mise en contact, l’entrepreneur peut soit se rendre seul aux rendez-vous avec l’investisseur soit, y aller accompagné du leveur de fonds qui peut être utile sur les points les plus techniques qui seront abordés.

Enfin, le leveur de fonds est présent lors des différentes phases de négociations :

  • Négociation des lettres d’intention. A ce stade, le leveur de fonds s’assure que l’investissement soit réalisé dans les meilleures conditions et qu’aucune partie ne soit lésée dans les négociations. Ainsi, le leveur de fonds va vérifier la valorisation, le montant des investissements et les principales clauses de ces dernières.
  • Négociation du pacte d’actionnaire. Lors de cette dernière phase de la levée de fonds, le leveur va accompagner l’entrepreneur dans la négociation du pacte d’actionnaire ainsi que dans la structuration juridique de l’investissement avec l’assistance d’un avocat.  

Ainsi, comme nous venons de le voir, l’accompagnement du leveur de fonds est global. Maintenant que vous savez en quoi consiste l’accompagnement en levée de fonds, nous allons voir quelles sont les avantages à être accompagné tout le long de la levée de fonds.

Les avantages de l’accompagnement

Bénéficier du réseau du leveur de fonds

Les leveurs de fonds ouvrent leur réseau et leur portefeuille d’investisseurs professionnels référencés (VC, corporate venture, business angels, clubs de business angels) afin de sélectionner les bons investisseurs et de faciliter l’entrée en contact.  

Un gain de temps important 

Sachant qu’un processus de levée de fonds dure en moyenne entre 6 à 9 mois, grâce à l’accompagnement en levée de fonds votre équipe pourra rester concentré sur l’opérationnel et le cœur d’activité de l’entreprise. Et si vous êtes un solo-entrepreneur cela vous permettra de déléguer une bonne partie des tâches de la levée de fonds pendant que vous pilotez la croissance de l’entreprise. En effet, il est important que pendant la phase de la levée, les métrics de la startups (ventes, chiffre d’affaires…) restent constant ou soit en augmentation afin de confirmer la traction du marché aux investisseurs.

L’accompagnement en levée : un regard extérieur nécessaire

L’entrepreneur considère souvent sa startup comme son bébé. A force de travailler sur la croissance de la startup il y a certains détails qui lui échappent. L’accompagnement en levée de fonds lui permet d’avoir un regard objectif et extérieur sur les forces et les faiblesses de la startup. Et surtout, un regard venant d’un spécialiste de la levée de fonds. 

Une unique chance de faire bonne impression 

Comme le dit l’adage, “on n’a jamais une deuxième chance de faire bonne impression”. Le milieu des investisseurs étant assez restreint vous n’avez qu’une chance par sociétés de capital-risque de la place pour faire bonne impression. Alors ne vaut-il pas mieux être accompagné et être bien préparé pour mettre toutes les chances de son côté ? 

De plus, les leveurs de fonds connaissent mieux les investisseurs, leurs codes et leurs attentes. Cela peut donc maximiser les chances de réussite de la levée.  

Ainsi, être accompagné pour lever des fonds est une option à ne pas négliger.

Si vous avez besoin d’un accompagnement en levée de fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.