Advimotion est un cabinet de conseil en levée de fonds qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.
Dans cet article, nous vous expliquons notre méthodologie spécifique.
Comment se déroule le processus avec notre cabinet de conseil en levée de fonds ?
La réunion de lancement
Dès le début de la mission, nous organisons une réunion de lancement. Nous étudions les différents documents réalisés tels que le business model. C’est une sorte d’audit de la société réalisé avec un regard critique. En effet, nous soulèverons des questions similaires à celles des investisseurs.
Cette première étape permet à notre cabinet de conseil en levée de fonds de faire le point.
La documentation financière
Nous réalisons une documentation financière réaliste et attractive avec une deadline de 4 semaines (pitch deck et business plan). L’objectif est également de se préparer aux étapes suivantes de la levée de fonds (due diligence, analyses demandées par les investisseurs) et de mettre en place des outils de reporting et d’analyse de l’activité. Telle une mission de DAF, il faut présenter aux investisseurs les bons indicateurs.
Chaque année, le nombre d’entreprises cherchant à lever des fonds en France est estimé entre 18 000 et 30 000, or le nombre de fonds actifs en France est estimé entre 200 et 300. Il y a donc beaucoup plus de demande de financement que d’offre. Une bonne préparation de la documentation investisseur augmente alors considérablement vos chances de séduction auprès des investisseurs et d’obtention de financement.
Le pitch
Par la suite, nous vous entraînons à pitcher. (Lors de RDV en « one-to-one » ou devant une trentaine de personnes). Nous pouvons également organiser une session de coaching avec des personnes travaillant dans le monde du spectacle. Ainsi vous aurez les techniques de respiration et de jeu d’acteur pour réaliser un pitch parfait.
Une fois la phase de préparation terminée, nous envoyons le pitch deck aux investisseurs potentiellement intéressés (fonds d’investissements et business angels). Vous saurez qui a été contacté et quand.
Le pitch deck est une présentation complète de votre projet comprenant plusieurs éléments.
Il comporte une problématique de marché, c’est-à-dire le problème que vous allez tenter de résoudre par la création de votre société. On y retrouve la solution, le produit ou service que propose votre startup. Un executive summary y figure et reprend les points forts de votre entreprise, avec une étude de marché qui donnera aux investisseurs l’image d’une entreprise évoluant sur un marché vaste et en pleine croissance.
Une description détaillée de votre produit doit également être présente dans votre pitch deck afin d’évoquer les éléments de différenciation qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents. Il y a aussi un business model avec le pricing et des commentaires propres à votre offre. Le pricing présenté est en accord avec les données de l’étude concurrentielle. Des références commerciales peuvent être jointes.
Il y a également dans le pitch deck une présentation de l’équipe porteuse de projet, ce qui est l’élément le plus déterminant dans le succès d’une startup.
Une étude concurrentielle y figure afin de présenter l’ensemble des concurrents et de témoigner de l’existence du marché.
Nous retrouvons ensuite une partie financière avec des chiffres clés qui introduiront la suite des évènements, le compte de résultat prévisionnel et une décomposition du chiffre d’affaires.
Enfin, les recrutements futurs sont présentés avec les raisons d’investir dans le projet et une description du besoin de financement.
Les rencontres
Certains investisseurs vous proposeront des RDV. Nous pouvons vous accompagner si vous le souhaitez. Par la suite, les investisseurs intéressés vous proposeront des rencontres supplémentaires et demanderont des informations afin d’approfondir et de mieux comprendre le projet. Pour des échanges rapides et efficaces, notre cabinet de conseil en levée de fonds vous accompagne tout au long du processus.
Une fois les premières lettres d’intention émises, nous vous conseillerons sur le montant des investissements, leurs principales clauses et la valorisation.
La lettre d’intention (ou « letter of intention » en anglais) est le document synthétisant l’ensemble des points clés de la négociation avec l’investisseur. On y retrouve notamment la valorisation, les préférences en ce qui concerne la liquidation, les clauses de rachat et de sortie ou encore la répartition entre les investisseurs.
La valorisation, quant à elle, peut être calculée par différentes méthodes plus ou moins complexes mais le montant final de la valorisation résulte avant tout d’une négociation, selon la loi de l’offre et de la demande.
Nous vous accompagnons afin de réaliser l’investissement dans les meilleures conditions.
Par la suite, les fonds mandatent des cabinets spécialisés pour auditer vos finances, documents juridiques, votre comptabilité, etc. Grâce à notre préparation en amont, le processus est facilité. Nous restons disponibles si nécessaire.
Le closing – étape finale de l’accompagnement de notre cabinet de conseil en levée de fonds
Enfin, le closing a lieu. Il s’agit du moment où le financement est réalisé par l’investisseur. C’est le moment de la signature de la documentation juridique et du versement des fonds. Cette étape correspond au moment où l’ensemble des conditions suspensives à la mise en œuvre des contrats sont levées et à partir de laquelle les premiers tirages de financements sont envisageables.
En moyenne, 6 mois s’écoulent depuis le début de la mission. C’est donc un processus long. Par conséquent, être accompagné par un cabinet de conseil en levée de fonds est important.
Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.
Advimotion, votre partenaire de croissance.