Comment lever des fonds pour une entreprise ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Pour beaucoup d’entrepreneurs la levée de fonds est un moment important dans la vie de leur entreprise mais comment réussir à lever des fonds pour une entreprise ? En effet, rechercher des investisseurs externes pour lever des fonds demande une certaine méthodologie et une bonne préparation en amont. Dans cet article, Advimotion vous donne les différentes étapes à suivre pour faire une levée de fonds. 

Estimer vos besoins afin de déterminer le montant à lever 

Sénèque a dit : “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va”. Sans objectif de montant clairement définie il vous sera difficile de lever car en fonction du montant recherché il est parfois plus opportun de s’adresser à un investisseur plutôt qu’à un autre.

Pour déterminer le montant à lever il faudra estimer les dépenses futures : quels budgets marketing, communication et de ressources humaines aura besoin l’entreprise pour que l’activité continue de se développer ? A vous de le déterminer.  

Faire une liste qualitative des “bons investisseurs”

En fonction des besoins et du stade de maturité de l’entreprise, il ne faudra pas s’adresser aux mêmes types d’investisseurs. Alors, comment lever des fonds pour une entreprise si l’on n’a pas une vision globale des différents investisseurs présents sur le marché ? En effet, il existe plusieurs catégories d’investisseurs que sont  : Les business angels, les fonds d’investissements, les corporates ventures ou encore les plateformes de crowdfunding.

Préparer la documentation financière

J’ai une fois lu une remarque dans un forum qui disait : “Comment lever des fonds pour une entreprise sans documentation financière ? Il suffit de pitcher son projet à un investisseur dans un ascenseur et le tour est joué”. Malheureusement ça ne marche que dans les films. Dans la réalité il faut préparer toute la documentation financière que lira l’investisseur à tête reposée même si vous lui pitchez votre projet en 1 minute dans un ascenseur. 

Globalement, la documentation financière comprend la rédaction du business plan et de l’executive summary. Si vous n’êtes pas expert en business plan, n’hésitez pas à faire appel à Advimotion pour vous accompagner. 

Négocier les conditions de la levée de fonds

Lorsque les investisseurs sont intéressés par votre projet, il va se dérouler plusieurs négociations et rencontres durant lesquelles les investisseurs vont vérifier les moindres détails de vos documents afin de vérifier vos chiffres et estimer le potentiel de croissance de l’entreprise. C’est l’étape de “due diligence”. A la suite de cette étape vient l’échange des lettres d’intention puis la signature du pacte d’actionnaire qui atteste de l’entrée dans le capital des nouveaux actionnaires et la réussite de la levée de fonds. 

Entre toutes ces étapes il s’est pratiquement écoulé 6 mois de rédaction, de démarchage, de rencontres, de pitchs et de réflexion intense. Grâce à cet article vous comprenez maintenant comment lever des fonds pour une entreprise et les différentes étapes qui vont vous y mener. 

Advimotion, votre partenaire de croissance.