Comment trouver des investisseurs pour lancer son business ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Vous souhaitez lancer votre business ? Cela vous demandera de mobiliser des moyens financiers et matériels. Avoir recours à des investisseurs peut être une bonne solution. Vous devrez tout d’abord déterminer vos besoins de démarrage, identifier ceux qui pourraient s’intéresser à votre projet, créer une présentation détaillée et appropriée et vous préparer à répondre aux questions avec assurance. Voici déjà des pistes pour trouver des investisseurs.

Advimotion est un cabinet de conseil qui accompagne les startups dans l’obtention de financements non dilutif et les levées de fonds en equity. Pour en savoir davantage n’hésitez pas à nous contacter.


Contacter des organismes de capital-risque solidaire

Le capital-risque permet tout simplement aux jeunes entreprises d’augmenter leurs fonds propres. Les organismes de capital-risque solidaire accompagnent et suivent la création d’entreprises locales. N’hésitez donc pas à vous renseigner et vous adressez à des organismes de proximité avant de lancer votre business. Voici une liste non exhaustive d’organismes :

  • CIGALES (Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) qui, comme son nom l’indique, finance les projets de petites et moyennes entreprises et accompagne ces dernières dans leur lancement. Elles perçoivent généralement un apport financier de 1 500 à 5 000 € pendant 5 ans. Le club CIGALES se trouve un peu partout en France ;
  • Garrigue est une coopérative citoyenne soutenant la création et le développement de petites entreprises qui mettent avant tout l’humain et l’environnement au cœur de leur activité. L’organisme prend des participations minoritaires en capital et apport en compte courant d’associé. Leurs montants varient entre 20 000 et 40 000 € pendant 5 à 7 ans ;
  • Autonomie & Solidarité est une société de capital-risque régionale soutenant essentiellement les entreprises se trouvant dans les Hauts-de-France afin de créer des emplois dans la région.

Essayer le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à quiconque de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet (mission humanitaire, édition de livres, promotion immobilière, création d’entreprise, etc.).

Il s’agit de la solution la plus simple pour trouver des investisseurs sans prendre énormément de risque ou diluer toutes les parts de votre entreprise. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs utilisent ce mode de financement pour lancer leur business. Il y a trois formes de financement : un prêt, une souscription de titres de capital émis par votre entreprise ou une contribution qui peut avoir une contrepartie.

Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur des plateformes de financement pour soumettre votre lancement de business et obtenir un investissement. Voici donc quelques plateformes régularisées en France et spécialisée dans le prêt aux entreprises :

  • Unilend ;
  • Credit.fr ;
  • Lendix ;
  • Lendopolis ;
  • PretUp ;
  • Etc.

Aborder les banques et les établissements de crédit

C’est souvent la solution la plus évidente pour trouver des investisseurs pour financer une partie des actifs de son entreprise. Vous devez cependant correspondre à certaines conditions pour espérer être financé par les banques :

  • Présenter des actifs à financer ;
  • Justifier de la crédibilité et de la viabilité de votre projet de business en analysant au préalable le marché, le secteur, etc. ;
  • Effectuer un apport en fonds propre pour assurer une répartition équitable des risques financiers entre la banque et les porteurs de projet.

Comme vous l’aurez compris, les banques et établissements de crédit sont souvent des investisseurs complémentaires pour pouvoir lancer son business.

Rencontrer les organismes publics

Enfin, vous pouvez solliciter une aide financière auprès des organismes publics afin de lancer votre business. Vous pouvez donc vous adresser à Bpifrance ou encore France Invest.

Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) est un organisme qui soutient financièrement et accompagne le développement des entreprises. Il tend à proposer de nombreuses solutions d’accompagnement, une participation au capital, des financements. Bpifrance a également un pôle entièrement dédié aux investissements.

France Invest, anciennement AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance), est une association qui rassemble les sociétés d’investissement françaises comme les FCPI (Fonds communs de placement Innovation), les FIP (Fonds d’investissement de Proximité), les sociétés de gestion et de conseil, les fonds de fonds, les SCR, les FCPR.

Vous pouvez également demander à bénéficier d’aides accordées par Pôle Emploi. Vous pouvez essayer d’obtenir des subventions mises à la disposition des entreprises par l’Etat et la Commission européenne.

Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.

Advimotion, votre partenaire de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *