You are currently viewing Comment construire un pitch deck pour une levée de fonds ?

Comment construire un pitch deck pour une levée de fonds ?

Dans cet article, vous aurez quelques conseils et verrez des principes pour réaliser un pitch deck attractif et réaliste. En effet, l’objectif est de convaincre des investisseurs. Les slides indispensables pour réaliser un bon deck de levée de fonds sont les suivantes :

  1. Problématique de marché : présenter la problématique observée sur un marché.
  2. Solution : qu’avez-vous à apporter, la solution à la problématique ? C’est votre pitch
  3. Présentation du marché : étude de marché (taille et croissance)
  4. Présentation de vos produits et/ou services : présentation détaillée de ce que vous apportez.
  5. Business model : quels sont votre modèle économique et votre mode de facturation ?
  6. Analyse concurrentielle : votre positionnement et vos forces face à vos concurrents
  7. Équipe : qui êtes vous et en quoi votre équipe saura porter votre projet et votre croissance.
  8. Projections financières : comment projetez-vous votre entreprise à 3 ou 5 ans ?
  9. Décomposition de votre besoin de financement : combien souhaitez-vous lever et pour quelle utilisation ?

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Construire un pitch deck pour une levée de fonds est un exercice est assez difficile. En 10 à 20 slides maximum, l’entrepreneur doit générer assez d’intérêt auprès des investisseurs. En effet, l’objectif est de décrocher un rendez-vous.

Tous les pitch deck ne se ressemblent pas. Cependant, certaines slides sont importantes dans un pitch deck pour une levée de fonds. Par ailleurs, la structure des bonnes présentations se ressemble souvent. Dans l’esprit du lecture, un cheminement doit être créé allant de la présentation du marché vers une problématique et enfin comment la société va résoudre cette dernière. La création de valeur à la fois pour les clients de la startup mais pour les investisseurs.

Les slides qui doivent absolument apparaître dans un pitch deck une levée de fonds 

  • La problématique de marché : Décrire le problème que votre entreprise va résoudre. Cela peut également être votre « mission ». Cette problématique de marché se décompose en sous-problématiques. Par exemple pour une entreprise ayant développé un outil informatique dans un environnement concurrentiel, les justifications à une nouvelle offre peuvent être que : les autres solutions sont (i) coûteuses, (ii) incomplète et/ou (iii) difficiles à utiliser (tout en argumentant pourquoi).
  • La solution : C’est la solution que votre entreprise va apporter. Il faut présenter votre produit/service de manière simple et compréhensible.
  • L’étude de marché : C’est la présentation du marché sur lequel vous évoluez ainsi que sa taille en termes monétaire mais également en croissance. De plus, il faut se focaliser sur le marché adressable.
  • Présentation de vos produits et/ou services : Qu’est-ce que vous apportez et quel est le « plus » de votre projet ? C’est une mise en relief de votre solution par rapport au marché.
  • L’étude de marché : Il s’agit de présenter le marché sur lequel vous évoluez ainsi que sa taille en termes monétaire mais également en croissance. Par ailleurs, l’idée est aussi de se focaliser sur le marché adressable.
  • Le business model : Il s’agit d’expliquer quel est le modèle économique et le mode de facturation de votre entreprise. En 2009, Airbnb réalise sa première levée de fond à hauteur de 600 000 dollars. Dans leur pitch deck de levée de fonds, leur business model est décrit en une seule phrase « nous prenons 10% de toutes les transactions ». Cette slide est très importante car les investisseurs peuvent rapidement estimer en fonction de la taille de votre marché et vos parts de marché potentielles, quelles sont les possibilités de croissance de votre entreprise. Toutefois de nombreux financeurs savent qu’une startup peut être amenée à pivoter et à faire évoluer son business model aux fins de différentes stratégies (pénétrer un marché, avoir un produit d’appel pour un autre, etc.).
  • La concurrence : Les concurrents déjà présents. Ils existent (presque) toujours déjà. Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils et à quels prix ? Quel est l’avantage compétitif de votre startup par rapport aux concurrents ? Dans cette partie les concurrents directs et indirects sont présentés et vos forces mises en avant.
  • L’équipe : Décrire les membres clé de l’équipe et leurs qualifications. En effet, il faut les bonnes personnes pour exécuter une bonne idée.
  • Les projections financières et métrics clé : Exposer les chiffres importants qui attestent du potentiel de la startup : nombres de clients, taux de conversion, un début de chiffre d’affaires, compte de résultat prévisionnel etc. Les données concrètes vont donner confiance à vos potentiels financeurs.

Les slides qui peuvent apparaître en fonction du projet

  • La validation de marché : Il s’agit d’identifier le marché. Le marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation ? Que représente-t-il en volume de vente et en chiffre d’affaires ?
  • Le Go-to-market plan et traction : Comment atteindre le client ? Cette slide doit être présente si vous levez des fonds avant la commercialisation de votre produit ou service. Enfin, il faut présenter un plan clair pour atteindre votre clientèle.
  • L’utilisation des fonds demandés : Comment l’argent sera utilisé pour faire croître la startup ? Ici, il s’agit de décomposer votre besoin de financement en grands postes de dépenses. De plus, il faut le justifier de manière précise au sein de votre prévisionnel financier.

Par conséquent, un pitch deck en vue d’une levée des fonds doit faire rêver. En effet, les potentiels investisseurs doivent se dire « quelle idée géniale, il y a un gros potentiel ! ». Pour cela, il ne doit pas être trop formel. Il ne doit pas contenir trop de textes mais plutôt les chiffres clés et surtout raconter une histoire. Enfin, au-delà des faits et des chiffres, le pitch deck véhicule une certaine émotion. C’est une publicité de votre startup.

Ainsi, si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de votre pitch deck pour lever des fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.