Comment construire un pitch deck pour une levée de fonds ?

deck levée de fonds

Dans cet article sur comment construire un pitch deck pour une levée de fonds, vous verrez quelques conseils et principes pour réaliser un pitch deck attractif et réaliste en vue de convaincre des investisseurs. Les slides indispensables pour réaliser un bon deck de levée de fonds sont les suivantes :

  1. Problématique de marché : il s’agit de présenter la problématique observée sur un marché.
  2. Solution : Qu’avez-vous à apporter, la solution à la problématique, il s’agit de votre pitch ?
  3. Présentation du marché : étude de marché en termes de taille et de croissance.
  4. Présentation de vos produits et/ou services : présentation détaillée de ce que vous apportez.
  5. Business model : quel est votre modèle économique et votre mode de facturation ?
  6. Analyse concurrentielle : votre positionnement et vos forces face à vos concurrents ?
  7. Equipe : qui êtes vous et en quoi votre équipe saura porte votre projet et votre croissance.
  8. Projections financières : comment projetez-vous votre entreprise à 3 ou ans ?
  9. Décomposition de votre besoin de financement : combien souhaitez-vous lever et pour quelle utilisation ?

Vous souhaitez être accompagné d’un professionnel pour réussir votre levée de fonds ou pour réaliser votre documentation investisseurs ? Contactez-nous !

Advimotion est spécialisé dans la recherche d’investisseurs et de financements non dilutifs pour les starups.

Construire un pitch deck pour une levée de fonds est un exercice est assez codé. Le but est qu’en 10 à 20 slides maximum, l’entrepreneur ait généré assez d’intérêt auprès des investisseurs pour que ces derniers demandent un rendez-vous ou l’envoi d’une documentation plus fournie.

Tous les pitch deck ne se ressemblent pas mais il y a certaines slides piliers que l’on doit absolument retrouver dans un pitch deck pour une levée de fonds. Par ailleurs, la structure des bonnes présentations se ressemble souvent. Dans l’esprit du lecture, un cheminement doit être créé allant de la présentation du marché vers une problématique et enfin comment la société va résoudre cette dernière. La création de valeur à la fois pour les clients de la startup mais pour les investisseurs.

Les slides qui doivent absolument apparaître dans un pitch deck une levée de fonds 

  • La problématique de marché : Décrire le problème ou l’urgence que votre entreprise va résoudre, la douleur qu’elle va atténuer. Cela peut également être votre “mission”. Cette problématique de marché peut se décomposer en sous problématiques. Par exemple pour une entreprise ayant développé un outil informatique dans un environnement concurrentiel, les justifications à une nouvelle offre peuvent être que : les autres solutions sont (i) coûteuses, (ii) incomplète et/ou (iii) difficiles à utiliser (tout en argumentant pourquoi).
  • La solution : Il s’agit de solution que votre entreprise va apporter. Il faut simplement présenter votre produit ou votre service de manière simple et compréhensible. C’est la réponse à la question suivante : qu’est ce que vous faites ?
  • L’étude de marché : Il s’agit de présenter le marché sur lequel vous évoluer ainsi que sa taille en termes monétaire mais également en croissance. L’idée est aussi de se focaliser sur le marché adressable.
  • Présentation de vos produits et/ou services : Que’est ce que vous apportez et quel est le “plus” de votre projet par rapport aux autres ? Il s’agit là d’une mise en relief de votre solution par rapport au marché et solutions existantes pour une clientèle cible.
  • L’étude de marché : Il s’agit de présenter le marché sur lequel vous évoluer ainsi que sa taille en termes monétaire mais également en croissance. L’idée est aussi de se focaliser sur le marché adressable.
  • Le business model : Il s’agit d’expliquer quel est le modèle économique et le mode de facturation de votre entreprise. En 2009, Airbnb réalise sa première levée de fond à hauteur de 600 000 dollars. Dans leur pitch deck de levée de fonds, leur business model est décrit en une seule phrase “nous prenons 10% de toutes les transactions”. Cette slide est très importante car les investisseurs peuvent rapidement estimer en fonction de la taille de votre marché et vos parts de marché potentielles, quelles sont les possibilités de croissance de votre entreprise. Toutefois de nombreux financeurs savent qu’une startup peut être amenée à pivoter et à faire évoluer son business model aux fins de différentes stratégies (pénétrer un marché, avoir un produit d’appel pour un autre, etc.).
  • La concurrence : Les concurrents déjà présents. Ils existent (presque) toujours déjà. Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils et à quels prix ? Quel est l’avantage compétitif de votre startup par rapport aux concurrents ? Dans cette partie les concurrents directs et indirects doivent être présentés et vos forces mises en avant.
  • L’équipe : Décrire les membres clés de l’équipe et leurs qualifications. Les investisseurs le savent bien, une bonne idée c’est bien, mais il faut les bonnes personnes en face pour pouvoir l’exécuter. 
  • Les projections financières et métrics clés : Exposer les chiffres importants qui attestent du potentiel de la startup : nombres de clients, taux de conversion, un début de chiffre d’affaires, compte de résultat prévisionnel etc. Les données concrètes vont donner confiance à vos potentiels financeurs.

Les slides qui peuvent apparaître en fonction du projet

  • La validation de marché : Il s’agit d’identifier le marché. Le marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation ? Que représente-t-il en volume de vente et en chiffre d’affaires ?
  • Le Go-to-market plan et traction : Comment atteindre le client ? Cette slide doit être présente si vous levez des fonds avant la commercialisation de votre produit ou service. L’idée est de présenter à l’investisseur que vous avez un plan clair et que vous savez comment atteindre votre clientèle cible.
  • L’utilisation des fonds demandés : Comment l’argent sera utilisé pour faire croître la startup ? Ici il s’agit de décomposer votre besoin de financement en grands postes de dépenses mais de pouvoir également le justifier de manière précise au sein de votre prévisionnel financier.

Un pitch deck en vue d’une levée des fonds doit faire rêver. Son objectif est que les potentiels investisseurs se disent “quelle idée géniale, il y a un gros potentiel !”. Pour cela il ne doit pas être trop formel, ne pas contenir trop de textes, contenir les chiffres clés et surtout raconter une histoire. Au-delà des faits et des chiffres, le pitch deck véhicule une certaine émotion. C’est presque une publicité de votre startup.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de votre pitch deck pour lever des fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.