You are currently viewing Pourquoi embaucher un DAF à temps partagé ?

Pourquoi embaucher un DAF à temps partagé ?

Embaucher un directeur administratif et financier est indispensable, et ce, non seulement pour les grandes entreprises, mais surtout pour les PME qui traversent une période sensible ou les start-up qui cherchent un financement. Le DAF est un élément crucial qui permet avant tout de prévenir les risques financiers, mais aussi d’épauler l’équipe dirigeante dans la prise de décisions importantes. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à engager un DAF à plein temps si votre budget ne le permet pas. En quoi engager un DAF à temps partagé est-il intéressant ?

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Atténuation des risques

L’atténuation des risques fait référence à l’identification, l’évaluation et la hiérarchisation des risques, ainsi que le suivi de l’application économique de ressources pour minimiser ou contrôler l’impact causé par la survenance d’un incident. Un directeur financier à temps partagé étudie tous les risques auxquels une organisation est confrontée, à la fois internes et externes, puis élabore un plan qui non seulement aidera à réduire ces risques, mais maximisera également la réalisation des opportunités lors de tels événements.

Exemples :

  • Prioriser les paiements pendant la récession.
  • Aider la direction à prioriser les opérations pendant les urgences ou les crises sanitaires.
  • S’assurer que tous les termes des divers accords signés par l’entreprise protègent les intérêts de l’entreprise et qu’aucune complication juridique n’est à affronter ultérieurement.

Gestion des relations avec les parties prenantes grâce au DAF à temps partagé

La gestion des relations avec les parties prenantes de la start-up telles que les membres du conseil d’administration, les investisseurs, les créanciers, les banquiers, les clients, etc. est une tâche fastidieuse qui submerge les dirigeants ou fondateurs. Le directeur financier à temps partagé coordonne tout d’abord avec eux l’action à entreprendre et leur envoie par la suite des rapports réguliers sur la façon dont leur intérêt est pris en charge par l’organisation. Il est responsable du maintien de la bonne volonté du cabinet aux yeux de ces parties prenantes.

Conformités statutaires et autres pour les start-up

Il existe diverses conformités statutaires telles que le droit des sociétés, l’impôt sur le revenu, etc. qui doivent être respectées. Le directeur financier à temps partagé connaît bien le sujet et s’assure que l’entreprise respecte toutes les exigences. Le gouvernement offre certains avantages par le biais de divers programmes visant à promouvoir les entreprises. C’est un domaine où le directeur financier peut conseiller les dirigeants d’entreprise, notamment sur leurs décisions financières, ce qui permet de tirer le maximum d’avantages de ces politiques.

Rapports fiables, précis et opportuns du DAF à temps partagé

La comptabilité s’occupe notamment de l’enregistrement des transactions. Bien qu’un enregistrement sans erreur des transactions soit important, il est tout aussi important que ces données soient rapportées rapidement. Cela permet à la direction de comprendre l’état de santé de l’entreprise, de la comparer avec l’objectif de l’organisation et de prendre les mesures correctives nécessaires. De plus, ces rapports sont réalisés en temps réel et l’utilisation de divers éléments technologiques a rendu le processus de plus en plus précis.

Planification financière et stratégique du DAF à temps partagé

Sur la base des objectifs de la direction, le directeur financier à temps partagé prépare un plan d’affaires. La planification est généralement divisée en plans à court terme, à moyen terme et à long terme. L’environnement des affaires est dynamique et il continue de se transformer chaque jour. Dans un tel scénario, il est très important de maintenir un plan et des prévisions financières à jour et prêts. La prévision est généralement effectuée pour une période définie et comporte trois états clés : les profits et les pertes, les dépenses en capital et les flux de trésorerie.

Le plan typique comprendrait des détails tels que :

  • Recettes et dépenses projetées.
  • Besoin de fonds.
  • Politique sur l’investissement des fonds excédentaires, le cas échéant (trésorerie).
  • Budgétisation du capital.
  • Tarification des produits/services.