You are currently viewing Quel est le rôle d’un DAF dans une start up ?

Quel est le rôle d’un DAF dans une start up ?

Le DAF en start up trouve un rôle de plus en plus important. Avec la mondialisation, les entreprises aspirent à se développer au-delà de leurs frontières locales, régionales et nationales. Et ce faisant, elles doivent parfois se dépasser en matière de lecture des opportunités de marché et de gestion. C’est là que le directeur financier doit jouer un rôle crucial en tant qu’alerte commerciale qui sort de la simple lecture des chiffres et autres statistiques. Dans le contexte ci-dessous, analysons le rôle d’un directeur financier dans une start-up.

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’action d’un DAF en start up.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Quand une startup doit-elle embaucher un directeur financier ?

Posez-vous les questions suivantes lorsque vous vous demandez s’il est temps d’embaucher un directeur financier :

Y a-t-il quelqu’un qui supervise l’équipe financière ?

Votre équipe financière est le pilier de votre entreprise. Mais, même les équipes les plus intelligentes et les plus indépendantes ont toujours besoin d’être supervisées. S’il n’y a personne en place pour assurer cette supervision, vous voudrez peut-être investir dans un directeur financier. Ce dernier veillera à ce que votre équipe fonctionne au maximum de ses capacités.

Cherchez-vous à vous développer sur des marchés à l’extérieur du pays ?

Le produit ou le service proposé par votre startup est-il capable de prospérer sur les marchés en dehors de la France ? Si tel est le cas, il pourrait être dans votre intérêt d’élargir et de combler ces niches potentiellement lucratives. Si vous n’avez pas de directeur financier, vous pouvez vous retrouver perdu dans les détails des nouvelles procédures d’exploitation, tarifs, frais d’expédition, réglementations des différents pays, etc. Un directeur financier assumera toutes ces responsabilités et veillera à ce que l’expansion de votre entreprise soit en phase avec votre projet d’investissement à long terme.

Vous avez du mal à lever des capitaux ? L’intervention du DAF start up.

La levée de capitaux est l’un des éléments clés du succès des startup. Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne semblez pas pouvoir mobiliser de nouveaux capitaux, un directeur financier peut vous aider à franchir cette étape supplémentaire. Les directeurs financiers sont au cœur du flux de données et ils doivent également comprendre les exigences de reporting pour les banques et les investisseurs. Cette visibilité — ainsi que le directeur financier — vous aidera à présenter un argumentaire clair aux investisseurs potentiels (vous avez la vision ; ils comprennent le langage).

Le rôle d’un DAF dans une start-up

La comptabilité financière de base et la tenue de registres d’une manière très ordonnée sont indispensables. Un directeur financier doit mettre en place des systèmes, des processus et des contrôles à chaque niveau de revenus et de dépenses. Il est très important d’identifier les bonnes compétences de l’équipe financière interne ou de gérer ce département via une agence d’externalisation, et ce, afin de garder un œil sur le cadre de comptabilité financière approprié.

Il est aussi essentiel d’identifier la bonne plate-forme financière basée sur l’informatique pour prendre en charge la fonction de gestion des scores, tout en gardant à l’esprit les besoins croissants de l’entreprise en optimisant l’exploration de données.

En outre, un directeur financier doit jouer un rôle important dans le traitement des transactions avec les clients importants et veiller à ce que cela soit structuré en amont, afin d’atténuer le risque de flux de trésorerie ou de créer des exigences commerciales à une date ultérieure. Il devra conduire cela en appliquant son jugement financier et commercial basé sur des pratiques commerciales saines pour gérer avec habileté les attentes des clients. Aussi, les accords commerciaux écrits doivent être correctement examinés par un directeur financier pour se prémunir contre tout risque selon les conditions convenues en cas de dysfonctionnement commercial.

Le directeur administratif et financier doit répondre aux nombreuses attentions des dirigeants d’entreprises qui sont les suivantes : Gérer les projets de croissance externe, adapter les dispositifs financiers et sociaux à leur entreprise, anticiper les évolutions de l’activité avec une visions à long terme de sa rentabilité continue, assurer la rentabilité de l’activité ou encore promouvoir de bonnes relations avec les banques et autres institutions financières et obtenir un renfort des connaissances en législation et règlementation.

Ainsi, l’objectif d’un directeur administratif et financier au sein d’une startup est d’aider l’entreprise à améliorer sa stratégie commerciale, économiquement, socialement et financièrement dans un cadre sécurisé en mesurant les impacts des risques éventuels.

Les responsabilités inhérentes à ce poste s’orientent autour de la direction financière et des ressources humaines, de la technologie et de l’administration.

Direction financière, comment le DAF start up intervient

Plusieurs tâches seront à effectuer :

  • Analyser et présenter les rapports financiers de manière précise, communiquer clairement les états financiers mensuels et annuels, rassembler les documents d’information financière pour tous les segments des donateurs et superviser toute la comptabilité financière, des projets/programmes et des subventions.
  • Coordonner et diriger le processus d’audit annuel, assurer la liaison avec les auditeurs externes et le comité des finances du conseil d’administration ; évaluer les changements nécessaires.
  • Superviser et diriger le processus annuel de budgétisation et de planification en collaboration avec le directeur général ; administrer et examiner tous les plans financiers et budgets ; suivre les progrès et les changements ; et tenir l’équipe de direction au courant de la situation financière de l’organisation.
  • Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de l’organisation.
  • Mettre en œuvre un solide système de gestion des contrats et de gestion/rapport financier ; s’assurer que le calendrier de facturation et de recouvrement du contrat est respecté et que les données financières et les flux de trésorerie sont stables et répondent aux exigences opérationnelles.
  • Mettre à jour et mettre en œuvre toutes les politiques commerciales et pratiques comptables nécessaires ; améliorer la politique globale et le manuel des procédures du département des finances.
  • Une présentation efficace des questions financières critiques au conseil d’administration avec une bonne communication.

Ressources humaines, technologie et administration

Les principales tâches à effectuer seront :

  • Développer davantage les ressources humaines et l’administration de l’entreprise, en améliorant le développement professionnel, la rémunération et les avantages, l’évaluation des performances, la formation et le recrutement.
  • Veiller à la cohérence des processus de recrutement et les rationaliser.
  • Établir et gérer un programme de formation complet pour informer les employés sur les outils, les politiques et les procédures du personnel.
  • Travailler en étroite collaboration et de manière transparente avec tous les partenaires externes, y compris les fournisseurs et consultants tiers.
  • Superviser les fonctions administratives ainsi que les installations pour assurer des opérations efficaces et cohérentes à mesure que l’organisation évolue.

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.