You are currently viewing Comment rédiger un business plan professionnel ?

Comment rédiger un business plan professionnel ?

Un business plan professionnel est l’un des outils indispensables à la réalisation de tout projet de création d’entreprise. Cependant, comprendre son utilité et comment le construire est souvent perçu par les entrepreneurs comme une étape complexe.

Le business plan leur permet de définir la stratégie et le plan d’action d’un projet en toute lucidité. Cela dit, c’est une étape qui ne doit jamais être prise à la légère.

De plus, la rédaction d’un business plan professionnel est obligatoire lorsqu’un entrepreneur souhaite lever des fonds ou convaincre son banquier. Pour ce faire, il y a des règles et un certain formalisme à respecter.

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

C’est quoi un business plan professionnel ?

Le business plan aussi appelé plan d’affaires est le document qui détaille, lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il s’agit de l’ensemble du projet ainsi que de l’évolution prévue de l’entreprise. Cela inclut son activité durant les premières années de son existence. Par ailleurs, un certain nombre d’éléments dans le business plan est très utile, voire indispensable :

  • Contexte de l’activité et son environnement ;
  • Cibles du projet et leurs besoins identifiés ;
  • Stratégie globale mise en œuvre ;
  • Equipe du projet : c’est-à-dire principalement les personnes dédiées au management ;
  • Mode de financement du projet ;
  • Plan d’évolution prévu ;
  • Retour sur investissement attendu.

Pourquoi utiliser un business plan professionnel ?

C’est après l’étude de marché que le business plan entre en jeu. De plus, il permet de définir le modèle d’entreprise et d’élaborer la stratégie commerciale et opérationnelle. Cependant, le business plan est fondamental pour un projet. 

En effet, c’est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que l’entrepreneur va pouvoir communiquer. Avant tout il s’agit d’un outil de communication. Il peut être essentiel pour convaincre des partenaires potentiels de rejoindre ou de soutenir le projet. 

Il s’agit notamment des financeurs, des distributeurs, des partenaires commerciaux, etc. Sur le plan externe, le business plan permet également de suivre le développement de l’entreprise en interne.

Quand faut-il préparer un business plan ?

Le business plan est l’aboutissement d’un projet. Il est rédigé après l’étude de marché. C’est après avoir fixé le modèle économique, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise. 

Dans ce cas, c’est le document qui résume et concrétise le projet. Il existe deux types de business plan qui sont liés :

Le business modèle

Un business model détaille la manière dont l’entreprise entend générer son profit. Par extension, la manière dont elle se positionne sur son marché, auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, etc.

Le business plan

C’est un document plus large qui présente la stratégie globale de l’entreprise, financière et autre, pour les années à venir. En termes de positionnement et d’actions stratégiques, il traduit le business model.

Quels sont les objectifs du business plan ?

Le business plan professionnel a pour but de répondre à de nombreuses questions essentielles. Il représente également une étape clé dans le lancement d’un nouveau projet.

Un mesure des ressources

C’est une démarche qui permet d’aboutir à une synthèse précise des capitaux nécessaires au lancement du projet. Cela se fait en termes d’apport en capital, d’apport en compte courant d’associé, d’emprunt, de crédit-bail. La structure financière du projet sera ensuite matérialisée dans un tableau appelé plan de financement. 

Un mesure de la viabilité et la rentabilité du projet

Ce travail de recherche et de réflexion centré sur l’élaboration du prévisionnel financier implique l’identification des charges et des produits. Il permet de vérifier que le projet est viable et que les recettes couvrent les charges d’exploitation. Elle permet également de s’assurer que le projet est rentable. Dans ce cas, le compte de résultat prévisionnel met en évidence un bénéfice ou une perte comptable.

Une détermination du seuil de rentabilité

On l’appelle aussi point mort. Le seuil de rentabilité représente le montant du chiffre d’affaires qui permettra à l’entreprise de faire face à ses charges de l’année ou d’avoir un résultat égal à zéro. Au niveau de la situation de seuil de rentabilité, le business plan permet d’identifier précisément le nombre de ventes et de services à réaliser. Par conséquent il faut tenir compte de la stratégie globale de l’entreprise.

Un outil de confiance

Convaincre les partenaires de l’entreprise est l’objectif principal d’un business plan. Ceci notamment afin de se voir attribuer leur confiance comme la banque, les investisseurs etc. afin d’envisager un financement par exemple.

Quels éléments faut-il inclure dans un business plan ?

Un business plan professionnel est la présentation de projet de création d’entreprise : objectifs, risques, contraintes, ainsi que les éléments à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Il sera ensuite utilisé lorsque le projet entrera dans une phase pratique. En plus de vérifier qu’il reste conforme à l’idée initiale tout en l’adaptant, à la marge, en fonction des besoins économiques.

Quelles étapes faut-il suivre pour rédiger un business plan ?

Il est obligatoire de réaliser un business plan professionnel pour créer une entreprise. De plus, ce document est indispensable pour faire mûrir votre projet et obtenir des financements extérieurs. Voici un résumé des principales étapes.

La rédaction de l’executive summary

L’introduction doit être consacrée au résumé exécutif ou « résumé opérationnel ». Il s’agit d’une partie très courte du business plan, deux pages maximum, et d’une grande importance. Son objectif est de résumer les principaux points du business plan de manière très synthétique. Ainsi de donner une vision globale de son projet.  Dans ce cas, les éléments à inclure sont :

  • Le nom de l’entreprise ; 
  • La nature de son activité ;
  • Les valeurs et l’histoire du projet ;
  • Le public cible et la typologie du marché ainsi que les concurrents, la taille, les opportunités ;
  • L’équipe dirigeante.

La présentation de l’équipe fondatrice

La présentation de la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe est essentiel. Il s’agit de créer un business plan personnalisé, dans lequel transparaissent les valeurs des fondateurs. Il est également important de préciser dans le business plan le rôle de chaque cofondateur, futur associé de l’entreprise. 

Ainsi la personne qui aura le rôle de représentant légal de l’entreprise et de gérant. Ceci afin de mettre en avant la complémentarité de leurs compétences respectives. Ceci, afin de convaincre les potentiels financeurs et partenaires de la pertinence du projet.

L’exposition des valeurs du projet

Il est essentiel d’exposer dans un business plan les valeurs qui animent l’équipe dirigeante. Celles-ci sont le point de départ de sa motivation. Les valeurs d’une entreprise peuvent être le sens du service, l’expertise dans un domaine où l’impact social du projet.

L’élaboration d’une étude de marché

Dans le cadre d’une étude de marché pour élaborer un business plan professionnel et solide, trois éléments principaux doivent être analysés :

  • Les offres : il s’agit d’identifier l’offre disponible sur le marché cible. Les concurrents en sont la composante essentielle. Il est donc important de connaître le nombre de concurrents présents sur le marché, la variété de leur offre et les prix pratiqués. Comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle. C’est essentiel pour mieux comprendre l’offre existante sur le marché.
  • Les demandes : une étude approfondie de la clientèle cible est indispensable, ses habitudes de consommation, son budget moyen, ses attentes non satisfaites, etc.
  • L’écart de marché potentiel : La détermination des avantages concurrentiels pouvant être exploités par une entreprise. Il peut être identifié aussi par un ou plusieurs besoins non satisfaits par la concurrence. Le mieux est d’aller à la rencontre des clients, des concurrents et des autres acteurs du marché. Il s’agit d’identifier son marché cible. L’entrepreneur doit être capable de comprendre les attentes concrètes de ses futurs clients.

La détermination d’une stratégie commerciale

De nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P ou « Marketing Mix » pour définir une stratégie marketing :

  • Prix : il est important d’établir une liste des produits et services proposés par une entreprise. Celle-ci comprend les formules proposées et détaille des prix. 
  • Produit : l’entreprise doit établir un catalogue des biens et services, avec leurs caractéristiques, leurs atouts différenciateurs, les formules proposées, les offres promotionnelles, etc.
  • Place : une stratégie de distribution doit être soigneusement définie. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les canaux par lesquels l’entreprise va vendre ses produits ou services. Cela inclut le magasin physique, la vente en ligne, les distributeurs ou autres intermédiaires, etc.
  • Promotion : c’est un point qui correspond à la stratégie de communication utilisant les médias de masse ou les médias.

La détermination de la stratégie de communication

Cette stratégie permet de donner une identité à une entreprise. Ceci, en choisissant sa charte graphique (le logo, les couleurs, etc.) ainsi que son discours commercial comme les mots clés à utiliser pour déclencher la vente. 

Il est nécessaire de déterminer les canaux qui seront exploités pour faire la promotion de son entreprise. Cela comprend la création d’un site internet, la distribution de flyers, les réseaux sociaux, les journaux, la télévision, la publicité dans les transports, etc.

Par contre, il ne faut pas négliger la stratégie de communication dans un business plan. Par exemple, la stratégie de communication en ligne est une question essentielle.

L’établissement d’un modèle économique

L’élaboration d’un business plan professionnel et convaincant passe par la détermination du modèle économique de l’entreprise. Cette partie se prête particulièrement bien à l’élaboration de tableaux de prévisions financières. Pour présenter un modèle économique, deux tableaux doivent être inclus :  

Le tableau sur le chiffre d’affaires

Ce tableau doit présenter, de manière réaliste, le chiffre d’affaires attendu. Pour ce faire, il faut estimer le nombre de ventes par jour et le panier moyen d’un consommateur et le rattachement des coûts à la création et au fonctionnement de son entreprise. 

Il s’agit notamment du loyer si location de locaux, coût de fabrication du produit ou de prestation du service, coût d’achat des matières premières, remboursement d’un emprunt, impôts, salaires, rémunération des dirigeants, etc. 

La comparaison du modèle économique avec ceux pratiqués dans le secteur visé. Cela permet d’évaluer la pertinence d’un modèle économique.  

Le tableau du plan de financement

Là encore, il est important d’être réaliste. Cela permet de minimiser volontairement les besoins financiers. Dans ce cas, obtenir un financement plus facilement serait une erreur. Ce cas serait interprété comme une mauvaise anticipation de la part de l’équipe dirigeante. Le plan de financement doit donc décrire

  • La totalité des besoins : cela est nécessaire pour lancer son activité ;
  • Les ressources déjà mobilisées en tant que ressources internes.

La différence entre les deux permet à l’entreprise de déterminer son besoin de financement externe.

Le choix de la forme juridique de l’entreprise

Cette étape va jouer un rôle dans l’élaboration du business model et du business plan. En effet, c’est en fonction du statut juridique choisi que les régimes fiscaux et sociaux applicables et les charges afférentes seront différents. Par exemple, le régime fiscal, les charges sociales et les frais administratifs. 

En effet, ces dépenses doivent être prises en compte dans la prévision des frais de création et de fonctionnement de son entreprise. 

Dans d’autres cas, il est important d’avoir une idée du lieu de domiciliation de la future société.

L’acquisition du financement

A ce stade, l’entrepreneur a en main tous les éléments clés qui vont caractériser son entreprise. Cela lui permettra d’atteindre, à terme, le seuil de rentabilité. Il ne reste plus qu’à détailler les solutions de financement externe de son entreprise pour finir de bâtir un business plan. 

Conquérir des financements externes, nécessaires au lancement de son activité. La disposition d’un business plan est très indispensable. Dans ce cas, il est nécessaire de présenter un business plan solide. 

Ainsi, il sera plus facile d’obtenir des financements auprès d’investisseurs potentiels, de banques ou même de subventions gouvernementales pour la création d’entreprise.

Est-il possible d’établir un business plan professionnel seul ?

Réaliser un business plan n’est pas une chose aisée. De plus, le business plan doit être réalisé par le porteur de projet, l’équipe fondatrice ou un cabinet professionnel comme Advimotion. Il est nécessaire de faire transparaître :

  • La compréhension, les connaissances et la créativité nécessaires à la réussite du projet ;
  • Le plan d’action et les choix fondamentaux qui seront présentés dans le business plan, la légitimité pour s’engager dans la stratégie ;
  • La connaissance des efforts et des moyens que les porteurs de projet sont prêts à mettre en place. Ainsi les limites et les contraintes à prendre en compte pour réussir la création de l’entreprise.

Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.

Advimotion, votre partenaire de croissance.