Comment trouver un business angel ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Trouver un business angel peut être une bonne alternative pour financer le démarrage d’une startup. En effet, au démarrage, les banques ne prêtent pas et les fonds de capital risques n’investissent pas. Tout simplement parce que la startup n’a pas de métrics qui prouvent la traction du projet. Par conséquent, en plus du love money, trouver un business angel pour financer son démarrage reste les deux solutions possibles pour les entrepreneurs. 

Est-il difficile de trouver un business angel ? 

La bonne nouvelle est qu’il est simple de trouver un business angel. Mais avant de vous donner les différentes pistes et solutions mettons-nous d’accord sur une chose. Est-ce que votre projet est innovant (innovation technologique, de service…) ? Votre projet a-t-il un réel potentiel de croissance et le marché sur lequel se situe votre startup est-il suffisamment grand ? (Un marché suffisamment grand est valorisé dans les millions d’euros et au delà). Je vous demande ça car c’est la première question que se poseront les business angels que vous contacterez. Alors, avant même de penser à contacter un business angels, réfléchissez à votre marché, faîtes vos études et une fois que vous serez sur d’être une startup avec un potentiel de croissance, vous pourrez vous approcher des business angels sans craindre d’être refusé partout où vous vous présenterez.

Demandez dans votre cercle proche 

Maintenant que vous êtes sûr du potentiel d’innovation de votre startup, commencez par réfléchir en termes de cercle de connaissance. Dans un premier temps, demandez-vous si dans votre cercle proche, une personne aurait connaissance d’un business angel à qui elle pourrait vous introduire. En effet, il se peut que vous croisiez des business angels sans savoir qu’ils en sont car un business angels peut être un cadre d’entreprise en activité, un serial entrepreneur, un ancien dirigeant d’entreprise. Toutes ces personnes, grâce à leurs expériences, ont accumulé un certains capital qu’elles cherchent à investir. Alors faîtes vos premières recherches au sein de votre cercle proche et des personnes qu’elles connaissent. 

Les réseaux de business angels 

Une autre possibilité pour trouver un business angel est de s’adresser aux réseaux de business angels qui mettent en relation les investisseurs et les entrepreneurs. En France, par exemple, nous avons : France angels, Euroquity, Femmes business angels etc… Ainsi, vous avez de nombreux réseaux qui vous faciliteront la recherche et la mise en relation avec le business angels qui conviendra le mieux à la vision et aux valeurs de votre startup. 

Mettez en application toutes ces pistes et vous trouverez un business angel. Surtout ne vous découragez pas durant la recherche. En effet, vous allez y consacrer du temps à persuader, convaincre et négocier mais pensez au fonds que vous allez pouvoir débloquer pour le démarrage réussi de votre startup. 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation des documents financiers qui vous permettront d’entrer en contact avec les business angels et de maximiser vos chances de les convaincre alors n’hésitez pas à faire appel à Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.