joueur d'échec

Quelles sont les pratiques des meilleurs leveurs de fonds ?

Les meilleurs leveurs de fonds ont des méthodes efficaces pour débloquer des financements en Equity, une mission difficile surtout pour les rounds de financement où le risque est particulièrement élevé pour les investisseurs : l’amorçage et la “pré-série A”.

La méthode de travail des meilleures leveurs de fonds

La première étape est de bien connaître l’entreprise pour laquelle le mandat est exécuté et de s’approprier le marché sur lequel elle évolue. Il est compliqué d’entamer une levée de fonds sans cette phase de recherche poussée car la levée de fonds ne consiste pas en une simple mise en relation avec des investisseurs, il s’agit davantage de vendre un produit d’investissement ayant un risque élevé (mais un rendement potentiel très élevé également). Il faut donc connaître parfaitement l’entreprise, croire en son potentiel et aux personnes qui la porte. A l’issu de cette phase d’analyse, les livrables seront le pitch deck (et ses déclinaisons : teaser et one pager notamment) et le prévisionnel financier sur 5 ans aux standards élevés, où chaque hypothèse est justifiée et cohérente avec les données de marché.

Leveur de fonds x Entrepreneur : une relation de confiance

La relation leveur de fonds – dirigeant d’entreprise doit être basée sur la confiance car il faut être patient et actionner les leviers au bon moment pour lever des fonds : c’est un processus qui prend en moyenne 6 mois. Les étapes cruciales où la confiance sera testée sont (i) dans le choix de la valorisation : le leveur de fonds devra proposer une valorisation réaliste et attractive à la fois pour les investisseurs et l’entreprise et (ii) le choix des investisseurs à contacter : il n’est pas nécessaire de contacter tous les investisseurs “de la place” car il est certain que seul certains auront une appétence pour votre secteur d’activité ou votre stade de développement.

Une expérience transversale

Les meilleurs leveurs de fonds ont une expérience dans trois domaines : finance, juridique et stratégie d’entreprises. Cette triple compétence permet de cerner tous les aspects des opérations avec notamment une bonne structuration financière de l’opération, une négociation juridique pour protéger les intérêts des entrepreneurs et une vision sur le potentiel de l’entreprise à long terme afin de bien la “vendre” aux investisseurs.

Les meilleurs leveurs de fonds ont par ailleurs un discours clair et mesuré car une levée de fonds n’est jamais gagnée d’avance, mais de bons processus permettent de maximiser les chances de réussite !

Si vous souhaitez être accompagné dans votre levée de fonds, contactez Advimotion

Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez également nous retrouver sur Medium. 

Advimotion, votre partenaire de croissance.