Advimotion, leveur de fonds start up : le “pourquoi” de notre existence

leveur de fonds start up

Le leveur de fonds start up a un rôle de plus en plus important. En effet, le secteur de l’investissement dans les jeunes entreprises a beaucoup évolué en une dizaine d’années. Elles tirent la croissance vers le haut grâce à la création de richesse et d’emplois.  

Initialement, les fonds d’investissement se focalisaient sur les sociétés aux bons metrics financiers (chiffre d’affaires annuel en progression constante, nombres d’utilisateurs en augmentation…). Aujourd’hui, nous assistons à une professionnalisation du financement en amorçage et pre-serie A.

Pourquoi faire appel à Advimotion, leveur de fonds start up et accompagnateur de startups?

Suite à ces mutations du marché, nous avons décidé d’intervenir en priorité sur le segment de pre-serie A. Pour certains business angels, les valorisations et les besoins de financements commencent à s’élever. En effet, contrairement aux fonds d’investissement, les business angels ne dépassent pas un certain montant de tickets d’investissement (en moyenne 20 000€ selon la BPI). Ainsi, la phase de pré-série A à plusieurs caractéristiques pour les startups et pour les financeurs :

  • C’est une phase risquée et délicate à diriger. Le modèle testé à petite échelle doit maintenant être étendu. Par conséquent, les équipes sont mobilisées et engagées à plein régime.
  • Durant cette phase, de l’argent a déjà été levé. Il devient donc difficile d’en demander trop à ses investisseurs historiques. Les metrics restent à construire pour attirer les fonds d’investissements. Cela exclut donc une grande partie des financeurs. En effet, une majorité de fonds d’investissements souhaitent une validation du modèle économique par le marché avant d’injecter des financements.
  • C’est également la phase « pre – scale up ». Il est nécessaire de se poser des questions fondamentales concernant l’ajustement de son business model, le contrôle des coûts d’acquisitions, les dépenses stratégiques etc.

Ainsi, le leveur de fonds start up a un rôle transversal à jouer dans ce contexte. En effet, il doit être l’intermédiaire principal entre la startup et l’investisseur. Il doit donc maîtriser plusieurs subtilités. D’un côté, il doit comprendre la vision des dirigeants de la startup. Puis, il doit fixer avec eux les objectifs à atteindre. D’un autre côté, le leveur de fonds startups doit comprendre et maîtriser les attentes et les codes des investisseurs. C’est donc une double maîtrise pour faire converger les intérêts des 2 parties.

Que signifie “Advimotion” ?

Advimotion vient des mots « advi » soit adviser/conseiller et « motion » soit mouvement.

Nous avons pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur vision. Que se soit pour une levée de fonds, une cession ou une acquisition d’entreprise. Il s’agit de phases périlleuses. Il est nécessaire de dégager de bons indicateurs. De plus, il faut présenter son activité de manière attractive. Les financeurs sont très exigeants (fonds d’investissements, réseaux de business angels, family offices…).

L’objectif est de trouver des financeurs de qualités pour passer au niveau supérieur. On parle de « smart » money. Pour cela, il faut préparer le dirigeant à communiquer efficacement et à animer les meetings des actionnaires.

Quelle est notre mission ?

Face à ces objectifs, Advimotion propose 4 types de services à ses clients : (i) l’accompagnement en levée de fonds, (ii) l’accompagnement pour la cession ou la reprise d’entreprise, (iii) pour la rédaction des documents financiers et, (iv) un service de DAF externalisé pour les startups.

  • À travers l’accompagnement en levée de fonds, les entrepreneurs bénéficient d’un suivi et d’une préparation complète pour lever des fonds. La préparation complète comprend : une phase d’audit et la préparation des documents financiers (pitch deck, teaser, one pager…). Durant tout le processus de la levée (roadshow, négociations, due diligence, closing), l’entrepreneur est suivi et bénéficie des conseils stratégiques d’Advimotion.
  • Concernant l’accompagnement pour la cession et la reprise d’entreprise, l’entrepreneur bénéficie là aussi d’un suivi et d’une préparation complète. La préparation consiste à auditer l’entreprise de manière approfondie puis à rechercher les contreparties potentielles. Enfin vient la phase de suivi lors des négociations, de la due diligence et du closing.
  • L’accompagnement dans la rédaction des documents financiers permet aux entrepreneurs d’obtenir un prévisionnel financier complet sur 5 ans. La force d’Advimotion réside dans la personnalisation de l’accompagnement.
  • Enfin, pour les startups qui souhaitent externaliser la fonction de direction financière, Advimotion se charge de préparer la levée de fonds et de gérer les financements obtenus. Ce service est utile pour les startups souhaitant externaliser la fonction de DAF.

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Grâce à ces services, les entrepreneurs atteignent leurs objectifs (remise des fonds, cession ou acquisition de la startup…). Ils gagnent du temps durant le processus. Ils peuvent donc se concentrer sur la direction opérationnelle de leur activité.

Ainsi, Advimotion veut accompagner les entreprises dans ce « mouvement » perpétuel. jusqu’à l’atteinte des objectifs. C’est la mission de leveur de fonds que nous vous promettons.

Si vous souhaitez être accompagné ou conseillé, n’hésitez pas à contacter Advimotion, leveur de fonds startups et accompagnateur de startups. Le premier rendez-vous est important. Il nous permet d’en savoir plus sur vous, vos motivations, vos objectifs. Vous pourrez découvrir notre méthodologie, nos valeurs et nos accomplissements depuis la création.

Vous pouvez nous retrouver sur la plateforme Medium ou nous suivre LinkedIn et Twitter.

Advimotion, votre partenaire de croissance.