You are currently viewing Les 10 principaux acronymes utilisés dans le monde de la levée de fonds

Les 10 principaux acronymes utilisés dans le monde de la levée de fonds

Si je vous dis : “VC, BFT et CII”, vous me comprenez ? Grâce à cet article, vous comprendrez les principaux acronymes utilisés dans le monde de la levée de fonds.

Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.

Levée de fonds, quand l’anglicisme nous envahit.

1- Love money. Littéralement : “l’argent de l’amour”. Qui de mieux placé pour investir dans une startup que sa famille ou ses amis ? Quand on commence un projet, la “love money” peut s’avérer être un levier puissant pour lever des fonds. N’ayez pas peur de solliciter votre cercle proche dans un premier temps. En effet, ils seront plus enclins à financer votre startup car le capital confiance est déjà installé. 

2- PE = Le Private Equity ou capital-investissement a pour objectif d’investir dans des sociétés non cotées lors de leurs différentes phases de développement. En effet, le capital-investissement regroupe :

Le capital amorçage (besoin de financer la recherche et développement).

Le capital risque (besoin de financer le démarrage).

Le capital développement (l’entreprise est déjà rentable et à besoin de financer son cycle d’exploitation).

Le capital transmission (besoin de financer la transmission d’une entreprise avec ou sans effet de levier).

Le capital pré-cotation (besoin de financer l’entreprise avant son entrée en bourse)

Le capital retournement (besoin de racheter des entreprises en difficulté).

Enfin, la forme la plus répandue de private equity est le capital risque (ou venture capital). 

3- VC = Venture Capital en anglais ou “fonds de capital risque” en français. Les fonds de capital risques regroupent de grands investisseurs financiers, appelés Limited Partners*. L’objectif est d’investir dans le démarrage et le développement de start-ups innovantes qui pourront devenir des licornes*. Ils pourront bénéficier de la hausse de la valorisation des parts et revendre leurs parts entre 3 et 7 ans plus tard en faisant une plus-value. 

4- LP’s = Limited Partners. Il s’agit d’un terme spécifique au secteur de l’investissement. Les LP’s peuvent être : 

  • Premièrement, des personnes morales comme les institutions : institutions financières, organismes d’Etat, grands groupes, fonds de pensions, fondations, investisseurs industriels… 
  • Deuxièmement, des personnes physiques comme les individus : toute personne avec un important patrimoine financier. 

5- BA = Le terme « business angel » vient du terme « investisseur providentiel » en anglais et caractérise des personnes venant en aide aux entreprises concernant leurs besoins de financements et de développement. Contrairement aux fonds de capital-risque qui regroupent plusieurs grands investisseurs financiers, les Business Angels sont des investisseurs individuels qui investissent leur propre argent dans des startups qui peuvent devenir des licornes*. Ce sont souvent des cadres d’entreprises ou d’anciens entrepreneurs expérimentés dans la création d’entreprises, qui souhaitent permettre à d’autres entrepreneurs de donner naissance à leur projet. Ainsi, les montants investis seront souvent inférieurs aux montants investis par les fonds de VC qui ont une plus grande frappe financière du fait de leur regroupement. 

Vous avez dit “ licorne” ?

6- Licorne = Dans le monde de la levée de fonds, une licorne est une startup dont la valorisation est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars et non cotée en bourse. En effet, on parle ici de startups dont la croissance est tellement rapide qu’elle peut lever des millions d’euros en un seul tour de table afin de continuer son développement. Ce terme était initialement réservé aux entreprises américaines avant d’élargir son sens pour désigner toute entreprise innovante qui rassemble les caractéristiques suivantes : Elle doit avoir une activité marquée par l’innovation, proposer une offre disruptive, une croissance ultra-rapide financée par des fonds extérieurs ainsi qu’une valorisation à plus d’un milliard d’euros se faisant dans les 10 ans suivants la création de l’entreprise.

Les principaux acronymes des subventions, des concours et des bourses pour la levée de fonds 

(liste non exhaustive)

7- BFTLa Bourse French Tech est une subvention de BPIfrance (Banque Publique d’Investissement France) qui vise à soutenir les entreprises innovantes de moins d’un an, ayant moins de 50 salariés et avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Une aide pouvant aller jusqu’à 30 000€ en moyenne est octroyée.

8- JEI = Le statut Jeune Entreprise Innovante permet aux entreprises de moins de 8 ans d’existence, réalisant des dépenses en R&D à hauteur de 15% de leurs charges, de bénéficier d’un allégement fiscal et d’exonérations sociales. 

9- CIR = Le Crédit d’Impôt Recherche est une mesure fiscale mise en place par l’Etat afin de soutenir et d’accompagner les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. Il permet aux entreprises innovantes de financer jusqu’à 30% de leurs dépenses en R&D. Ces dernières doivent être inférieures à 100 millions d’euros. Le CIR est directement déduit de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. Il peut s’appliquer aux projets de conception d’un prototype, de réalisation d’un prototype ou d’installation pilote d’un nouveau produit.

10 – CII = Comme le CIR, le Crédit d’Impôt Innovation permet aux entreprises innovantes, qui engagent jusqu’à 20% de leurs dépenses dans la recherche et le développement, de bénéficier d’allègements fiscaux.  

Grâce à ces 10 principaux acronymes de la levée de fonds, vous avez dorénavant de solides bases pour comprendre le langage des leveurs de fonds.

Enfin, si vous souhaitez mieux comprendre le processus de la levée de fonds, lisez notre dernier article. Vous deviendrez un as de la levée de fonds. 

Retrouvez-nous sur Medium si vous souhaitez continuer à nous lire.

Advimotion, votre partenaire de croissance.