Les 10 principaux acronymes utilisés dans le monde de la levée de fonds

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Si je vous dit : “VC, BFT et CII”, me comprenez-vous ? Si ces acronymes vous paraissent totalement étrangers, cet article vous aidera à comprendre les principaux acronymes utilisés dans le monde de la levée de fonds. 

Quand l’anglicisme nous envahit.  

1- Love money. Littéralement : “l’argent de l’amour”. Qui de mieux placer pour investir dans une startup que sa famille ou ses amis ? La “love money” est un levier puissant pour lever des fonds surtout quand on commence son projet. N’ayez pas peur de solliciter votre cercle proche dans un premier temps. Ils seront toujours plus enclin à financer votre startup car le capital confiance est déjà installé. 

2- PE = Le Private Equity ou capital-investissement a pour objectif d’investir dans des sociétés non cotées lors de leurs différentes phases de développement. En effet, le capital-investissement regroupe : Le capital amorçage (besoin de financer la recherche et développement) ; le capital risque (besoin de financer le démarrage) ; le capital développement (l’entreprise est déjà rentable et à besoin de financer son cycle d’exploitation) ; le capital transmission (besoin de financer la transmission d’une entreprise avec ou sans effet de levier) ; le capital pré-cotation (besoin de financer l’entreprise avant son entrée en bourse) ; le capital retournement (besoin de racheter des entreprises en difficulté). La forme la plus répandue de private equity est le capital risque (ou venture capital). 

3- VC = Venture Capital en anglais ou “fonds de capital risque” en français. Les fonds de capital risque regroupent de grands investisseurs financiers, appelés Limited Partners*, dont l’objectif est d’investir dans le démarrage et le développement de start-ups innovantes qui pourront devenir des licornes*. Ces fonds ont pour stratégie d’entrer dans le capital des start-ups au démarrage afin de bénéficier de la hausse de la valorisation des parts et de pouvoir revendre leurs parts entre 3 et 7 ans plus tard en faisant une plus-value. 

4- LP’s = Limited Partners. Les LP’s peuvent être : 

  • Des personnes morales comme les institutions : institutions financières, organismes d’Etat, grands groupes, fonds de pensions, fondations, investisseurs industriels… 
  • Des personnes physiques comme les individus : c’est-à-dire, toute personne avec un important patrimoine financier. 

5- BA = Contrairement aux fonds de capital risque qui regroupent plusieurs grands investisseurs financiers, les Business Angels sont des investisseurs individuels qui investissent leur propre argent dans des startups qui peuvent devenir des licornes*. Ainsi, les montants investis par les Business Angels seront souvent inférieurs aux montants investis par les fonds de VC qui ont une plus grande frappe financière du fait de leur regroupement. 

Vous avez dit “ licorne” ?

6- Licorne = Dans le monde de la levée de fonds, une licorne est une startup dont la valorisation est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars sans être cotée en bourse. On parle ici de startups dont la croissance est tellement rapide qu’elle peut lever des millions d’euros en un seul tour de table afin de continuer son développement. 

Les principaux acronymes des subventions, des concours et des bourses 

(liste non exhaustive)

7- BFTLa Bourse French Tech est une subvention de BPIfrance (Banque Publique d’Investissement France) qui vise à soutenir les entreprises innovantes de moins d’un an, de moins de 50 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros, en leur octroyant une aide pouvant aller jusqu’à 30 000€ en moyenne. 

8- JEI = Le statut Jeune Entreprise Innovante permet aux entreprises ayant moins de 8 ans d’existence, qui réalisent des dépenses en R&D à hauteur de 15% de leurs charges, de bénéficier d’allégement fiscal et d’exonérations sociales. 

9- CIR = Le Crédit d’Impôt Recherche est une mesure fiscale mis en place par l’Etat afin de soutenir et d’accompagner les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. Il permet aux entreprises innovantes de financer jusqu’à 30% de leurs dépenses en R&D, ces dernières devant être inférieures à 100 millions d’euros.Le CIR est directement déduit de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

10 – CII = Comme le CIR, le Crédit d’Impôt Innovation permet aux entreprises innovantes qui engagent jusqu’à 20% de leurs dépenses dans la recherche et le développement de bénéficier d’allègements fiscaux.  

Grâce à ces 10 principaux acronymes de la levée de fonds, vous avez dorénavant de solides bases pour comprendre le langage des leveurs de fonds et intervenir dans leurs conversations sans être perdu. 

Si vous souhaitez aller plus en profondeur et mieux comprendre le processus de la levée de fonds, lisez notre dernier article. Vous deviendrez un as de la levée de fonds. 

Advimotion, votre partenaire de croissance.