Quand faire une levée de fonds ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Certains startupper se lancent la tête baissée dans leur idée sans se poser la question “quand faire une levée de fonds ?”. Il est bien dommage de ne pas se poser cette question en amont car elle permet d’avoir une vue globale sur les différents types de financement disponibles en fonction du stade de maturité de la startup. Dans cet article, Advimotion vous décrit les 3 principaux moments où il est intéressant pour une startup de penser à faire une levée de fonds. 

Lorsqu’une startup est en phase de R&D ou de pré-création

Lorsqu’une startup est en phase de pré-création, il lui est possible de lever des fonds si son produit ou son service est innovant et/ou technologique et qu’elle a besoin de faire de la recherche et développement. Dans ce cas, la startup peut se tourner vers les aides publiques. Enfin, si la startup n’a pas de produits ou de services innovants ou technologiques elle peut quand même se tourner vers le “love money”. 

Lorsqu’une startup est en phase d’amorçage

En phase d’amorçage, l’équipe a un projet et un business plan crédible et la commercialisation a déjà commencé avec quelques résultats. Lors de cette étape, la startup pourra se tourner vers les Business Angels, les fonds d’amorçage ou les plateformes de crowdfunding.  

Faire une levée de fonds lorsqu’une startup à des métriques positifs

Les métriques positifs signifient que la startup a une traction sur le marché qui se voit à travers le chiffre d’affaires qui augmente progressivement mensuellement, un processus commercial qui marche et donc un potentiel de croissance important. Les startups à ce stade se tourneront vers les fonds de capital-risque, les fonds de capital-développement, les corporates ventures et tous les investisseurs externes capables d’investir des sommes importantes pour le développement de la startup. 

Ainsi, vous l’aurez compris, il a trois temps important à se rappeler lorsqu’on se demande “quand faire une levée de fonds”?. Une réponse simple serait : au démarrage, à l’amorçage et au décollage de la startup. 

Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils dans votre levée de fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion ou à nous lire sur Medium

Advimotion, votre partenaire de croissance.