Que doit contenir le dossier de levée de fonds ?

Advimotion | Conseil financier et levée de fonds

Le dossier de levée de fonds est le premier contact qu’auront les potentiels investisseurs avec votre projet. Par conséquent, il doit contenir les informations clés qui donneront envie aux potentiels investisseurs de vous contacter pour continuer le processus de levée de fonds. 

Le dossier de levée de fonds doit contenir plusieurs parties essentielles :

La présentation de son histoire, du projet et de l’équipe

Il s’agit d’expliquer de manière claire et concise votre coeur d’activité ainsi que votre unique proposition de valeur.  

Le facteur humain est aussi très important. En effet, les investisseurs aiment connaître les membres de l’équipe, leurs expériences et les rôles de chaque membre au sein du projet.  

Le Business Plan

Le Business Plan permet de vérifier que le projet est prêt à être présenté à des investisseurs. ll doit démontrer les compétences et aptitudes de l’équipe dirigeante à développer l’activité de façon durable. Il doit aussi valider les projections financières par des hypothèses de croissance réalistes et démontrer la scalabilité du modèle. Le Business Plan est donc un prérequis à toute opération. Le business plan doit contenir :

  • Un executive summary (2 à 3 pages maximum)

L’executive summary est la partie la plus importante du Business Plan. En effet, les investisseurs n’ayant que peu de temps lisent en priorité cette section. En lisant l’executive summary, les investisseurs doivent avoir une vision globale du projet. Sont donc compris, le concept et l’innovation  (une présentation rapide de votre activité et de votre différenciation) ; la traction du projet (le chiffre d’affaires, le nombre de ventes ou d’inscrits sur la plateforme) ; l’équipe, les actionnaires principaux. 

  • Une partie sur le marché 

Il est très rare que l’investisseur connaisse les caractéristiques du marché dans lequel l’entreprise évolue. C’est pourquoi il faut communiquer sur la taille du marché, sa croissance et ses segments, les caractéristiques des consommateurs-cibles et la manière de les atteindre. Une matrice de positionnement concurrentiel ainsi que les barrières à l’entrée. Tous ces éléments peuvent aider à mieux comprendre le marché c’est pourquoi il faut les retrouver dans le dossier de levée de fonds. 

  • Une partie sur le produit/le service/l’innovation

Ici, il s’agit de démontrer votre avantage compétitif face à vos concurrents. Quelle différenciation apporte l’entreprise ? Quelle innovation l’entrepreneur a-t-il apporté ? Une innovation d’usage, de produit, de service, technologique, de business model ? 

  • Une partie financière

Cette partie doit contenir un tableau prévisionnel type P&L, sur les 3 à 5 exercices à venir, le business model, les dépenses mensuelles, la trésorerie, le point mort et le besoin financier

Le dossier de levée de fonds doit être complet. Il doit comprendre plusieurs documents dont un Business Plan fait avec minutie. 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de votre dossier de levée de fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion

Advimotion, votre partenaire de croissance.