Le dossier de levée de fonds est le premier contact qu’auront les potentiels investisseurs avec votre projet. Par conséquent, il doit contenir les informations clés qui donneront envie aux potentiels investisseurs de vous contacter pour continuer le processus de levée de fonds.
Advimotion est un cabinet de conseil financier qui accompagne les startups et les PME dans l’obtention de financements non dilutifs et les levées de fonds en equity. Nous intervenons également comme conseil dans les opérations cessions d’entreprises pour représenter de la meilleure manière les intérêts des vendeurs.
Nous proposons des services de conseil stratégique et de DAF externalisé afin d’assurer le suivi financier et opérationnel de votre activité. Enfin, nous nous occupons de la rédaction de la documentation investisseurs : business plan, pitch deck, création de fichiers de reporting et calcul de valorisation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous organisons régulièrement des ateliers et conférences adressés aux porteurs de projets et aux dirigeants de start-up et PME. Pour voir la liste des ateliers et webinars disponibles, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver une place.
Le dossier de levée de fonds doit contenir plusieurs parties essentielles
La présentation de son histoire, du projet et de l’équipe
Il s’agit d’expliquer de manière claire et concise votre cœur d’activité ainsi que votre unique proposition de valeur.
Le facteur humain est aussi très important. En effet, les investisseurs aiment connaître les membres de l’équipe, leurs expériences et les rôles de chaque membre au sein du projet. L’équipe est ce qui le plus déterminant dans le succès d’une startup et présenter les points forts et qualités de chaque membre peut être pertinent et rassurant pour les investisseurs.
Le Business Plan
Le Business Plan permet de vérifier que le projet est prêt à être présenté à des investisseurs. Il doit démontrer les compétences et aptitudes de l’équipe dirigeante à développer l’activité de façon durable. Il doit aussi valider les projections financières par des hypothèses de croissance réalistes et démontrer la scalabilité du modèle. Le Business Plan est donc un prérequis à toute opération. Le business plan doit contenir :
Un executive summary (2 à 3 pages maximum)
L’executive summary est la partie la plus importante du Business Plan. En effet, les investisseurs n’ayant que peu de temps lisent en priorité cette section. En lisant l’executive summary, les investisseurs doivent avoir une vision globale du projet. Sont donc compris, le concept et l’innovation (une présentation rapide de votre activité et de votre différenciation) ; la traction du projet (le chiffre d’affaires, le nombre de ventes ou d’inscrits sur la plateforme) ; l’équipe, les actionnaires principaux. Cette partie est une synthèse des points forts de votre entreprise.
Une partie sur l’analyse concurrentielle
Un bon business plan présente une comparaison claire de votre entreprise par rapport à vos concurrents directs et indirects. C’est là que vous prouvez votre connaissance du secteur en analysant leurs forces et leurs faiblesses. Votre objectif final est de montrer le positionnement de votre entreprise. Et s’il y a des problèmes qui pourraient vous empêcher de vous lancer sur le marché, comme des coûts initiaux élevés, c’est là que vous devrez être franc. Votre analyse de la concurrence sera placée dans votre section d’analyse du marché.
Une partie sur le marché
Il est très rare que l’investisseur connaisse les caractéristiques du marché dans lequel l’entreprise évolue. C’est pourquoi il faut communiquer sur la taille du marché, sa croissance et ses segments, les caractéristiques des consommateurs-cibles et la manière de les atteindre. Présentez le marché en France mais aussi en Europe et/ou à l’international selon votre stratégie. Une matrice de positionnement concurrentiel ainsi que les barrières à l’entrée. Tous ces éléments peuvent aider à mieux comprendre le marché c’est pourquoi il faut les retrouver dans le dossier de levée de fonds. Cette partie doit donner aux investisseurs l’image d’une entreprise qui évolue sur un marché vaste et en pleine expansion. Vous devez vous focaliser sur le marché adressable. Se baser sur des sources fiables est primordial pour appuyer vos arguments et les citer est nécessaire pour témoigner de la véracité de vos propos.
Une partie sur le produit/le service/l’innovation
Ici, il s’agit de démontrer votre avantage compétitif face à vos concurrents. Quelle différenciation apporte l’entreprise ? Quelle innovation l’entrepreneur a-t-il apporté ? Une innovation d’usage, de produit, de service, technologique, de business model ? Vous devez mettre en avant votre élément de différenciation par rapport aux autres entreprises du secteur et montrer ce qui rend votre produit/service unique et spécial.
Une partie sur le plan marketing dans le dossier de levée de fonds
C’est ici que vous décrivez comment vous comptez mettre vos produits et services à la portée de vos clients cibles. Décrivez ici les mesures que vous mettrez en place pour faire la promotion de vos produits et le budget nécessaire pour mettre en œuvre vos stratégies.
Une partie sur la stratégie de vente dans le dossier de levée de fonds
Cette section doit répondre à la question de savoir comment vous allez commercialiser et vendre les produits que vous confectionnez ou réaliser les services que vous souhaitez offrir. Votre stratégie de vente doit être précise. Déterminez le nombre de représentants commerciaux que vous devrez embaucher et comment vous les recruterez et les intégrerez. Veillez à inclure également vos objectifs de vente.
Une partie financière
Cette partie doit contenir un tableau prévisionnel type P&L, sur les 3 à 5 exercices à venir, le business model, les dépenses mensuelles, la trésorerie, le point mort et le besoin financier.
Cette dernière section présente les objectifs financiers et les attentes que vous avez fixés sur la base de l’étude de marché. Vous y indiquerez vos recettes prévues pour les 12 premiers mois et vos gains annuels projetés pour les deuxième, troisième, quatrième et cinquième années d’activité.
Si vous essayez de demander un prêt personnel ou un prêt pour petite entreprise, vous pouvez toujours ajouter une annexe ou une autre section qui fournit des informations financières ou contextuelles supplémentaires.
Le dossier de levée de fonds doit être complet. Il doit comprendre plusieurs documents dont un Business Plan fait avec minutie.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de votre dossier de levée de fonds, n’hésitez pas à contacter Advimotion.
Si vous souhaitez continuer à nous lire, vous pouvez nous retrouver sur Medium.
Advimotion, votre partenaire de croissance.